L'Europe attendue hésitante, l'incertitude politique française pèse

Publié le 08 Juillet 2024

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe attendue hésitante, l'incertitude politique française pèse

L'Europe attendue hésitante, l'incertitude politique française pèse

-

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont attendues en repli lundi, le résultat inattendu des élections françaises déstabilisant les investisseurs qui se préparent par ailleurs à une salve d'indicateurs clés cette semaine.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,57% pour le CAC 40 parisien, contre 0,15% pour le FTSE à Londres et 0,22% pour l'EuroStoxx 50. Le Dax à Francfort est attendu stable.

L'alliance de gauche du "Nouveau front populaire" (NFP) est arrivée dimanche en tête du second tour des élections législatives anticipées en France, avec 182 sièges, devant le camp présidentiel (163 sièges) et le Rassemblement national et ses alliés (143 sièges).

Les investisseurs sont soulagés de constater que le RN n'a pas remporté de majorité absolue, mais ce scénario surprise dessine une Assemblée nationale difficilement gouvernable qui pourrait à terme faire pression sur les actifs français.

"Le 'choc' du jour pourrait apporter une volatilité sur les marchés français et européens plus rapidement que prévu. Il faudra absolument que le gouvernement Macron clarifie la solution (un nouveau remaniement de gouvernement à la clé ?) pour que les investisseurs soient 'rassurés'", estime John Plassard, directeur chez Mirabaud.

Les marchés seront attentifs cette semaine à la salve d'indicateurs attendus aux États-Unis.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, s'exprimera mardi et mercredi devant les deux chambres législatives, et pourrait commenter les prochaines décisions que pourrait prendre la banque centrale, alors que s'approche l'élection présidentielle et que les derniers chiffres de l'emploi suggèrent un ralentissement des marchés du travail.

Le responsable devrait néanmoins se montrer prudent, l'inflation CPI pour juin étant attendue jeudi. Le consensus parie sur un recul de l'inflation de 3,4% à 3,1% sur un an, mais à une inflation sous-jacente stable.

Le coup d'envoi de la saison des résultats du second trimestre sera donné jeudi aux États-Unis, plusieurs grandes banques américaines, dont JPMorgan, publiant leurs chiffres vendredi.

À WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, avec de nouveaux records pour la plupart des grosses capitalisations après la publication des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, qui ont conforté les espoirs d'une prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones a gagné 0,2%, ou 67,87 points, à 39.375,87 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 30,17 points, soit 0,5% à 5.567,19 points, signant un troisième record consécutif en clôture. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 164,457 points, soit 0,9% à 18.352,759 points, atteignant pour sa part un nouveau sommet pour le quatrième jour consécutif.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo hésite, les gains demeurant limités sous la pression de prises de profits. L'indice Nikkei a perdu 0,32% à 40.794,03 points, le Topix, plus large, a cédé 0,54% à 2.868,47 points.

SoftBank Group s'est renforcé de 0,58% après que Arm Holding, un concepteur de puces détenu à 90% par le groupe nippon, se soit envolé à un record vendredi.

Les indices chinois reculent, les derniers indicateurs publiés la semaine dernière montrant que l'économie domestique continue de ralentir. L'indice hongkongais Hang Seng décline de 1,76%, le SSE Composite de Shanghai 0,83%, le CSI 300 de 0,78%.

TAUX

Les rendements américains sont en léger rebond, les investisseurs se positionnant pour une semaine riche en indicateurs et éléments de politique monétaire.

Le rendement du Treasury à dix ans grignote 1,7 pb à 4,29%, tandis que le taux à deux ans se hisse de 1,7 pb à 4,616%.

En zone euro, l'élection française ne fait pas réagir les rendements, le spread France-Allemagne demeurant proche de 70 pb.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,539%, comme celui du taux à deux ans, à 2,887%.

Le rendement de l'OAT à 10 ans progresse de 3,6 pb à 3,25%.

CHANGES

L'euro se replie, les investisseurs s'inquiétant des perspectives d'une Assemblée nationale française divisée qui limiterait les réformes budgétaires.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro s'érode de 0,19% à 1,0815 dollar.

La livre sterling est inchangée à 1,2803 dollar.

En Asie, le yen se maintient à 160,66 yens pour un dollar, le dollar australien fait du surplace à 0,6742 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole recule après quatre hausses hebdomadaires consécutives alors qu'Israël et Hamas discutent d'un projet de cessez-le-feu proposé par les Etats-Unis.

Le Brent décroît de 0,37% à 86,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,49% à 82,75 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

2024-07-08T054634Z_1_LYNXMPEK67050_RTROPTP_1_BRITAIN-STOCKS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240708:nRTROPT20240708054634LYNXMPEK67050 Des traders travaillent en salle des marchés de l'indice IG OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240708T054634+0000 20240708T054634+0000

Reuters