Fed: D'autres données positives sur l'inflation nécessaires pour baisser les taux, selon Powell
WASHINGTON (Reuters) - L'inflation "reste supérieure" à l'objectif de 2% de la Réserve fédérale américaine (Fed) mais elle s'est améliorée ces derniers mois et "d'autres bonnes données renforceraient" les arguments en faveur d'une réduction des taux d'intérêt de la banque centrale, a déclaré mardi le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une audition devant la commission bancaire du Sénat américain.
Les commentaires de Jerome Powell semblent montrer une confiance croissante dans le retour de l'inflation à sa cible, une condition pour assouplir la politique monétaire.
Le président de la Fed a comparé l'absence de progrès sur l'inflation au cours des premiers mois de l'année à l'amélioration récente qui a aidé à renforcer la confiance de la banque centrale dans le fait que les pressions sur les prix continueront à diminuer.
Le responsable a par ailleurs noté que la Fed est désormais également préoccupée par les risques sur le marché de l'emploi et l'économie si les taux restent trop élevés trop longtemps.
"Après une absence de progrès vers notre objectif d'inflation de 2% au début de l'année, les données mensuelles les plus récentes ont montré de nouveaux progrès modestes", indique Jerome Powell.
"D'autres bonnes données renforceraient notre confiance dans le fait que l'inflation se rapproche durablement de 2%".
Les chiffres sur les prix à la consommation pour le mois de juin seront publiés jeudi.
Un rapport sur l'emploi publié vendredi a montré que 206.000 emplois avaient été créés en juin, mais avec une tendance mensuelle ralentie et un taux de chômage en hausse à 4,1%.
Le président de la Fed a qualifié ce chiffre de "niveau encore bas", tout en notant que "compte tenu des progrès réalisés à la fois dans la réduction de l'inflation et dans le refroidissement du marché du travail au cours des deux dernières années, une inflation élevée n'est pas le seul risque auquel la banque centrale est confrontée".
Une politique trop restrictive pendant trop longtemps "pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi", a-t-il dit, évoquant les risques de compromettre une période de croissance économique qui, selon lui, "reste solide" avec une demande privée "robuste", une amélioration des conditions générales de l'offre et une "reprise de l'investissement résidentiel".
(Reportage Howard Schneider ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
2024-07-09T154957Z_1_LYNXMPEK680NF_RTROPTP_1_USA-FED-POWELL.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240709:nRTROPT20240709154957LYNXMPEK680NF Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Washington OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240709T154957+0000 20240709T154957+0000