L'Europe attendue en petite baisse à la fin d'une semaine turbulente
par Pauline Foret et Diana Mandia
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse vendredi à l'ouverture au lendemain de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), dont les investisseurs digèrent encore les décisions.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,06% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,09% pour le Dax à Francfort et de 0,4% pour le FTSE à Londres, tandis que l'EuroStoxx 50 est attendu en hausse de 0,08%.
À l'issue de sa réunion de jeudi, la BCE a annoncé maintenir les taux directeurs à leur niveau actuel et a abaissé ses prévisions quant aux perspectives économiques de la zone euro, sans pour autant fermer la porte à une potentielle réduction des coûts d'emprunts en septembre, poussant les investisseurs à la prudence.
"Nous pensons toujours qu'une baisse en septembre est le scénario le plus probable", a déclaré Nick Rees, analyste chez MonFX.
"Les anticipations des marchés sur la trajectoire des taux me paraissent plutôt raisonnables", a dit vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur BFM Business.
Les investisseurs attendent par ailleurs une nouvelle salve de résultats semestriels d'entreprise ce vendredi et gardent un oeil sur les valeurs asiatiques plombées par l'incertitude géopolitique et les données économiques peu satisfaisantes des grandes économies du continent.
En zone euro, les investisseurs prendront connaissance de la publication des prix à la production en Allemagne. Au Royaume-Uni, les chiffres des ventes au détail sont également prévus ce vendredi.
La semaine a été turbulente sur les marchés, marqués par l'instabilité des valeurs technologiques, l'incertitude quant à l'avenir de la campagne présidentielle du président américain Joe Biden, les déceptions liées au troisième Plénum du parti communiste chinois qui s'est clôturé sur une note morose et des données économiques décourageantes en Chine.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les investisseurs se détournant toujours des grandes capitalisations.L'indice Dow Jones a cédé 1,3%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,8% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,7%.
L'action de Taiwan Semiconductor Manufacturing côtée aux Etats-Unis a pesé sur le compartiment des semi-conducteurs, pénalisée par une information selon laquelle Washington envisage de durcir les restrictions sur les exportations de technologies de semi-conducteurs avancées vers la Chine.
EN ASIE
A Tokyo, l'indice Nikkei a fini en baisse de 0,16% vendredi à 40.063,79 points, dans le sillage de Wall Street la veille.Le gouvernement japonais a en outre revu à la baisse vendredi sa prévision de croissance pour son actuel exercice fiscal, attendue à 0,9%, contre 1,3% anticipé en janvier, alors que la consommation a ralenti sous l'effet de la hausse des prix des importations engendrée par la faiblesse du yen.
Les prix à la consommation ont par ailleurs augmenté au Japon de 2,6% en juin sur un an, selon des données publiées vendredi, s'accélérant pour un deuxième mois consécutif.
Toutefois, selon plus des trois quarts des économistes interrogés par Reuters, la banque nipponne ne relèvera pas ses taux d'intérêt lors de sa réunion prévue fin juillet, car elle cherche à stimuler la croissance économique.
En Chine, les investisseurs sont déçus par le manque de détails sur les étapes de la mise en oeuvre des objectifs de la politique économique du pays à l'issue du troisième plénum du Parti communiste chinois (PCC).
"Bien que des détails plus solides soient probablement encore à venir, nous interprétons le communiqué initial comme le fait que le troisième plénum n'a rien apporté de particulièrement significatif qui suggérerait des changements dans l'orientation à long terme de l'économie chinoise", regrette Brendan McKenna, analyste chez Wells Fargo.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,29% et le CSI 300 des grandes capitalisations perd 0,03%.La Bourse de Hong Kong abandonne pour sa part 2%.
TAUX / CHANGES
Le rendement des Treasuries à dix ans progresse de 2,2 points de base à 4,2097%, le marché continuant toutefois de tabler sur une première baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont conforté jeudi la perspective d'un ralentissement du marché du travail.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans, qui avait reculé après les annonces de la BCE jeudi, progresse vendredi de 3 points de base à 2,44%.Le dollar gagne 0,16% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro perd 0,08% à 1,0887 dollar après le statu quo sur les taux directeurs décidé par la BCE.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en baisse vendredi, s'apprêtant à enregistrer une deuxième baisse hebdomadaire consécutive, alors que l'appréciation du dollar et les signaux économiques mitigés pèsent sur le moral des investisseurs.
Le baril de Brent recule de 0,51% à 84,68 et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,71% à 82,23 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret et Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
2024-07-19T065440Z_1_LYNXMPEK6I06N_RTROPTP_1_BRITAIN-MARKETS-REGULATOR.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240719:nRTROPT20240719065440LYNXMPEK6I06N Siège de la Bourse de Londres OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240719T065440+0000 20240719T065440+0000