L'Europe vue sans direction face avant les PMI et le chômage americain

Publié le 22 Août 2024

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe vue sans direction face avant les PMI et le chômage americain

L'Europe vue sans direction face avant les PMI et le chômage americain

-

par Pauline Foret

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction jeudi à l'ouverture, les investisseurs ayant digéré la publication des "minutes" de la réunion de la Réserve fédérale publiées mercredi et dans l'attente de plusieurs indicateurs économiques prévus dans la journée.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait se montrer stable à l'ouverture, grappillant 0,06%.

Les contrats à terme signalent une ouverture plate pour le Dax à Francfort, en légère baisse de 0,04%, contre une petite chute de 0,15% pour le FTSE à Londres et de 0,06% pour le Stoxx 600.

Les "minutes" de la réunion de juillet de la Réserve fédérale (Fed) ont été publiées mercredi en début de soirée, donnant quelques indices aux marchés mondiaux sur l'avenir de la politique monétaire américaine.

Selon ce compte-rendu, les responsables de la Fed penchaient grandement le mois dernier en faveur d'une baisse des taux d'intérêt en septembre, certains d'entre eux ayant même déclaré être disposés à réduire immédiatement les coûts d'emprunts.

Selon les "minutes" de la réunion des 30-31 juillet, la "vaste majorité" des responsables de l'institution ont "observé que, si les données continuent d'être globalement conformes aux attentes, il serait approprié d'assouplir la politique (monétaire) à la prochaine réunion", en septembre.

Ces discussions ont cependant eu lieu avant un rapport mensuel décevant sur l'emploi aux Etats-Unis qui a contribué à alimenter les craintes d'une récession de l'économie américaine et fait plonger, plus tôt ce mois-ci, les principaux indices de Wall Street.

Le département américain du Travail a publié mercredi des données définitives sur les créations d'emploi sur un an en mars, révisées à la baisse de 818.000 postes. Cette révision, sans précédent depuis la crise financière de 2008, suggère que le ralentissement du marché de l'emploi pourrait être plus important qu'estimé.

Les marchés attendent à présent l'ouverture, plus tard dans la journée, du symposium de Jackson Hole, grand-messe des banques centrales mondiales. Le directeur de la Fed, Jerome Powell, devrait s'y exprimer vendredi, alimentant les spéculations des investisseurs.

Plusieurs indicateurs sont également attendus ce jour, dont les indices PMI pour l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Zone euro, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux États-Unis et la confiance du consommateur dans la Zone euro.

LES VALEURS A SUIVRE :

Swiss Re a fait état jeudi matin de résultats conformes aux attentes et a confirmé ses perspectives annuelles.

Aegon a également fait état de ses résultats au deuxième trimestre, dépassant les attentes en termes de génération de capital.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la réunion de juillet de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui montre que les responsables de la banque centrale américaine penchaient grandement vers une baisse des taux en septembre, comme attendu.

Côté valeurs, Target a bondi de près de 12% après avoir relevé sa prévision de bénéfice annuel et fait état de la première hausse trimestrielle de ses ventes comparables depuis plus d'un an.

EN ASIE

Les actions chinoises ont chuté jeudi, les gains des banques et de l'immobilier ayant été contrebalancés par la baisse du secteur des véhicules électriques, signe d'une confiance affaiblie dans un contexte de tensions commerciales persistantes.

Les actions de Hong Kong ont augmenté, soutenues par le secteur technologique alors que Xiaomi a bondi grâce à des résultats jugés plus que satisfaisants.

L'indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale cède 0,13%, contre une lègère baisse de 0,04% pour le SSE Composite de Shanghaï.

TAUX

Malgré la confirmation d'une possible baisse des taux directeurs de la Fed, les rendements se stabilisent ce jeudi.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,3 points de base à 3,7991%, contre 1,0 pb à 3,9320% pour le deux ans.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, cède 0,2 pb à 2,1990%, contre une baisse de 0,5 pb à 2,3650% pour le deux ans.

CHANGES

Les spéculations autour de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale pèsent sur le marché des changes, qui voient le dollar atteindre son niveau le plus bas en plus de huit mois.

Le dollar abandonne ainsi 0,15% face à un panier de devises de référence.

L'euro, galvanisé par la faiblesse de la monnaie américaine, reste à un niveau record en cédant 0,4% à 1,1145 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole ont chuté à nouveau ce jeudi, pour la cinquième fois consécutive, les inquiétudes concernant la demande mondiale continuant d'exercer une certaine pression sur le marché en dépit d'une baisse des stocks aux États-Unis.

Le baril de Brent recule de 0,09%, à 75,98 dollars, et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,24% à 71,76 dollars.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

2024-08-22T060600Z_1_LYNXMPEK7L054_RTROPTP_1_BRITAIN-EU-MARKETS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240822:nRTROPT20240822060600LYNXMPEK7L054 Un trader travaillant pour CMC markets dans la City de Londres OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240822T060600+0000 20240822T060600+0000

Reuters