L'Europe vue sans direction, les yeux rivés sur Jackson Hole
par Pauline Foret
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes vendredi à l'ouverture, alors que les indices qu'une baisse de taux se rapproche tant aux États-Unis qu'en Zone euro se multiplient et que les marchés mondiaux attendent avec impatience la prise de parole de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait devrait ouvrir stable, grappillant 0,04%.
Les contrats à terme signalent une ouverture stable également, en légère hausse de 0,04%, pour le Dax à Francfort, tandis que le FTSE à Londres est vu en hausse de 0,38%. Le Stoxx 600, quant à lui, est attendu en petite baisse de 0,06%.
Le compte-rendu des dernières réunions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne semble confirmer que les deux banques centrales se préparent à baisser leurs taux en septembre.
En Europe, la salve d'indicateurs PMI publiée jeudi indique en effet que l'activité continue de s'affaiblir dans le secteur monétaire, la progression plus forte qu'attendu de l'activité du secteur privé étant probablement attribuable à l'effet ponctuel des Jeux olympiques.
L'Allemagne, première économie de la zone euro, a vu l'activité de son secteur privé se contracter pour le deuxième mois consécutif, ravivant les craintes de récession.
Outre-Atlantique, la révision à la baisse des chiffres de l'emploi publiés par le département du travail continue d'inquiéter les investisseurs. La Fed pourrait se voir encouragée à adopter une approche plus agressive que prévu lors de sa réunion de septembre, baissant ses taux de 50 points de base et non de 25 bp comme l'espéraient les marchés.
Le discours de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole, qui devrait avoir lieu vers 14h00 GMT, aura donc une importance cruciale pour déterminer la trajectoire de la politique monétaire américaine.
Plusieurs responsables de la banque centrale américaine s'étant exprimés jeudi ont suggéré qu'un assouplissement de la politique monétaire ultra-stricte de la Fed était imminent, exprimant leur soutien à une approche "lente et méthodique".
Robert Carnell, responsable régional de la recherche pour l'Asie-Pacifique chez ING, a noté qu'il était encore possible que le discours de Powell excite ou déçoive les marchés, compte tenu des prix du marché, mais que cela dépendra en grande partie des données.
"Comme toute décision qui s'écarte des prix du marché repose sur des données encore inconnues, il est difficile de voir comment Powell peut s'engager au-delà d'un assouplissement quelconque en septembre, et même dans ce cas, seulement à moins d'accidents de données", a-t-il déclaré.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication, vers 06h45 GMT, des chiffres du climat des affaires en France.
LES VALEURS A SUIVRE :
BMW a pour la première fois vendu davantage de voitures électriques que Tesla le mois dernier en Europe, selon le cabinet d'études de marché JATO Dynamics. Le groupe allemand a vendu 14.869 véhicules électriques en juillet, environ 300 de plus que Tesla.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini dans le rouge jeudi, dans le sillage du recul des valeurs technologiques, alors que les banquiers centraux se réunissaient à Jackson Hole, dans le Wyoming.
Alors que les rendements des bons du Trésor américain ont progressé, après des données ayant apaisé les craintes de récession apparues au cours de l'été sur les marchés, les grandes valeurs technologiques - dont les "Sept Magnifiques" de Wall Street - ont reculé et pesé principalement sur le Nasdaq.
L'indice Dow Jones a cédé 0,43%, ou 177,71 points, à 40.712,78 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 0,89%, tandis que le Nasdaq a reculé de 1,67
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini dans le vert vendredi. Si le directeur de la banque centrale japonaise, Kazuo Ueda, avait d'abord usé d'un discours va-t-en-guerre sur une possible hausse des taux directeurs, ses derniers commentaires ont quelque peu rassuré les marchés.
L'indice Nikkei a gagné 0,4% à 38.364,27 points, tandis que le Topix, plus large, a pris 0,5% à 2.684,72 points.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,1% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,24%.
TAUX
Les spéculations autour de la baisse des taux directeurs de la Fed pèsent sur le compartiment obligataire.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 1,4 point de base à 3,8482%, tandis que le deux ans s'érode d'1,5 pb à 3,9955%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, grappille 0,4 pb à 2,2480%, contre 0,7 pb à 2,4080% pour le deux ans.
CHANGES
Plombé par les inquiétudes des investisseurs quant à l'approche qu'adoptera la Réserve fédérale lors de sa prochaine réunion, le dollar continue de s'éroder, malgré une petite reprise ces derniers jours.
Le dollar abandonne 0,18% face à un panier de devises de référence.
L'euro, galvanisé par la faiblesse de la monnaie américaine, avance de 0,13% à 1,1127 dollars.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables vendredi après une semaine turbulente marquée par les inquiétudes autour de la santé économique américaine et la reprise des pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza.
Le baril de Brent est stable, avançant de 0,06% à 77,27 dollars, à l'instar de celui du brut léger américain (WTI), qui grappille 0,07% à 73,06 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
2024-08-23T064140Z_2_LYNXMPEK7M08K_RTROPTP_1_MARKETS-EUROPE-STOCKS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240823:nRTROPT20240823064044LYNXMPEK7M08K Des traders travaillent à la bourse de Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240823T064044+0000 20240823T064044+0000