Les conditions doivent être réunies pour un rapprochement avec Commerzbank, dit Orcel
par Valentina Za
MILAN (Reuters) - UniCredit ne se rapprochera de Commerzbank qu'avec le soutien de toutes les parties prenantes et si les conditions sont réunies, a déclaré mercredi son directeur général Andrea Orcel.
UniCredit a de nouveau irrité le gouvernement allemand en augmentant lundi sa participation dans Commerzbank, qui atteint désormais près de 21%.
"Pour l'instant, Commerzbank est pour nous un investissement, rien d'autre. Il n'y a pas d'offre, il n'y a pas de soumission", a déclaré Andrea Orcel lors d'une conférence d'investisseurs de Bank of America à Londres.
"Nous sommes en effet un actionnaire important, un actionnaire stratégique, mais il s'agit d'un investissement (...) et rien d'autre", a-t-il ajouté.
Bien qu'un rapprochement soit la meilleure solution, estime Andrea Orcel, UniCredit dispose d'une marge de manoeuvre car les instruments financiers qu'il a utilisés pour augmenter sa participation limitent les pertes éventuelles.
"Nous pensons que c'est [un rapprochement] la meilleure solution pour les deux banques."
"Mais en avons-nous besoin ? Est-ce qu'on peut nous forcer à le faire à des conditions qui n'ont pas de sens ? Absolument pas", a-t-il ajouté.
La banque italienne est devenu ce mois-ci le plus gros investisseur de Commerzbank après l'État allemand et Berlin a déclaré la semaine dernière qu'il conserverait sa participation résiduelle de 12%.
UniCredit est "très désireuse" de reprendre les discussions avec les parties prenantes de Commerzbank qui ont eu lieu avant sa prise de participation, a ajouté Andrea Orcel, qui estime cependant que tout accord nécessite un large soutien.
"Ne sous-estimez pas notre discipline. L'opération ne répond pas à nos critères ? Nous n'irons pas", a-t-il affirmé.
(Reportage Valentina Za, version française Kate Entringer)
2024-09-25T124734Z_1_LYNXMPEK8O0GC_RTROPTP_1_COMMERZBANK.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240925:nRTROPT20240925124734LYNXMPEK8O0GC Le logo de Commerzbank à Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240925T124734+0000 20240925T124734+0000