Commerzbank va discuter avec UniCredit mais défend son indépendance
FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank tiendra une première série de discussions avec UniCredit vendredi, a déclaré jeudi la future directrice générale de la banque allemande, Bettina Orlopp.
Unicredit a pris une participation de 9% dans son concurrent au début du mois, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank, hostile à un rachat, en insistant pour que des discussions aient lieu.
Bettina Orlopp, qui s'exprimait lors d'une conférence à Londres, a indiqué que la banque était ouverte d'esprit, mais que la rapidité des synergies et les risques liés à l'exécution de toute transaction devaient être évalués.
"Parfois cela a du sens, parfois cela n'en a pas, et c'est quelque chose que nous devons découvrir ensemble", a-t-elle déclaré, tout en avertissant que Commerzbank n'allait pas non plus s'engager dans des ventes, des acquisitions ou des "choses stupides", a-t-elle averti.
Ses commentaires font écho aux déclarations d'Andrea Orcel, directeur général d'UniCredit, qui a déclaré mercredi lors de la même conférence qu'un rapprochement serait la meilleure solution.
La direction de la Commerzbank, ses employés et le chancelier Olaf Scholz ont tous exprimé leur opposition à un rachat potentiel, mais au moins un grand investisseur et certains chefs d'entreprise sont favorables à des pourparlers.
Le soutien des conseils d'administration à la stratégie actuelle a été "confirmé à l'unanimité", a déclaré la banque.
Commerzbank a aussi promis de verser davantage aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions.
(Reportage Tom Sims, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
2024-09-26T102605Z_1_LYNXMPEK8P0DG_RTROPTP_1_COMMERZBANK-UNICREDIT.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240926:nRTROPT20240926102605LYNXMPEK8P0DG Logo de Commerzbank et cartes de crédit d'Unicredit OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240926T102605+0000 20240926T102605+0000