L'Europe attendue stable lundi, entre Chine et BCE

Publié le 14 Octobre 2024

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe attendue stable lundi, entre Chine et BCE

L'Europe attendue stable lundi, entre Chine et BCE

-

par Pauline Foret

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en recherche de direction lundi à l'ouverture, après l'annonce par la Chine du plan de relance de son économie, samedi, et dans l'attente de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, qui pourrait voir une nouvelle réduction des taux directeurs.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait ouvrir stable à l'ouverture, perdant 0,01%.

Les contrats à terme signalent également une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,19% pour le FTSE à Londres, et de 0,02% pour le Stoxx 600.

Lors d'une conférence de presse très attendue samedi, le ministre chinois des Finances, Lan Foan, s'est engagé à augmenter la dette de "manière significative", mais a laissé les marchés dans l'incertitude quant à l'ampleur générale des mesures de relance, un détail qui aurait pourtant été nécessaire pour évaluer la durée d'un potentiel rallye boursier.

Ces mesures, qui incluent notamment de l'aide aux gouvernements locaux pour résoudre les problèmes d'endettement, un soutien au marché immobilier ou encore la reconstitution du capital des banques d'État, soulignent l'engagement des autorités chinoises à soutenir leur économie en difficulté.

Toutefois, la portée limitée des efforts visant à stimuler la consommation demeure une préoccupation majeure pour les investisseurs, en particulier après que des données publiées dimanche ont montré que l'inflation des prix à la consommation a diminué de manière inattendue en Chine en septembre, venant s'ajouter à une déflation des prix à la production.

Le secteur du luxe européen risque d'être au centre de l'attention des marchés en raison de sa forte activité en Chine.

Par ailleurs, il est attendu que la BCE prenne une décision sur l'avenir de sa politique monétaire lors de sa réunion de jeudi, les investisseurs tablant sur une baisse des taux de 25 points de base.

Neel Kashkari et Christopher Waller, de la Réserve fédérale, devraient se prononcer plus tard dans la journée, ce qui pourrait fournir quelques indices quant aux perspectives de la banque centrale américaine.

Les données sur l'inflation au Royaume-Uni sont attendues mercredi.

LES VALEURS A SUIVRE

LVMH a annoncé vendredi le départ de Kim Jones de la maison Fendi, tandis que le designer britannique conservera son rôle de directeur artistique de la collection Dior Homme.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, le Dow Jones et le S&P 500 à des records de clôture, grâce aux bons résultats des grandes banques américaines et à un indice rassurant sur la maîtrise de l'inflation et la poursuite de la baisse des taux.

Les banques JP Morgan et Wells Fargo ont respectivement pris 4,4% et 5,6% après l'annonce d'un bénéfice plus fort qu'attendu au troisième trimestre.

BlackRock a progressé de 3,6% après avoir fait état, pour le troisième trimestre consécutif, d'un niveau record d'actifs sous gestion.

L'indice sectoriel S&P des valeurs bancaires a grimpé de 4,2% à un plus haut depuis février 2022.

L'action Tesla a chuté de 8,8% après la présentation par le constructeur de véhicules électriques de son projet de robot-taxi, ce qui a limité les gains du Nasdaq.

EN ASIE

Les Bourses asiatiques sont en proie à une certaine volatilité ce lundi, l'accueil des vastes promesses de relance économique faites par la Chine au cours du week-end se montrant mitigé.

La Bourse de Tokyo n'est pas ouverte ce lundi.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 2,12% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 5,11%.

La Bourse de Hong Kong grappille quant à elle 0,23%.

Les données sur la balance commmerciale en Chine sont attendues dans la journée.

TAUX

Le marché des Treasuries est fermé ce lundi en raison de Columbus Day. Vendredi, le rendement obligataire américain avait baissé après des données sur les prix à la production aux États-Unis. Les remarques attendues de Neel Kashkari et Christopher Waller, deux représentants de la Fed, risquent d'avoir une influence sur les taux à la réouverture du marché mardi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, perd 1,1 point de base à 2,2640%, conre une baisse de 3,2 points de base à 2,2280% pour le deux ans.

CHANGES

Le dollar a maintenu ses gains dans les échanges asiatiques lundi, un jour férié au Japon ayant réduit les liquidités et permis aux marchés de porter toute leur attention aux mesures de relance jugées quelque peu décevantes de la Chine.

Le dollar gagne 0,12% face à un panier de devises de référence.

L'euro cède 0,12% à 1,0924 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en baisse lundi après que des données ont montré une baisse du taux d'inflation en Chine, tandis que le manque de clarté sur le plan chinois de relance économique a alimenté les craintes concernant la demande de carburant dans le plus grand importateur de brut du monde.

Le baril de Brent celui du brut léger américain (WTI) reculent tous deux de 1,09%.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

2024-10-14T061411Z_1_LYNXMPEK9D041_RTROPTP_1_BRITAIN-STOCKS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241014:nRTROPT20241014061411LYNXMPEK9D041 Des traders travaillent sur le parquet de l'indice IG OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241014T061411+0000 20241014T061411+0000

Reuters