Rheinmetall et Leonardo créent une co-entreprise pour la fabrication de véhicules de combat

Publié le 15 Octobre 2024

Copyright © 2025 Reuters

Rheinmetall et Leonardo créent une co-entreprise pour la fabrication de véhicules de combat

Rheinmetall et Leonardo créent une co-entreprise pour la fabrication de véhicules de combat

-

ROME (Reuters) - L'Italien Leonardo et l'Allemand Rheinmetall ont finalisé mardi la création d'une co-entreprise pour le développement et la fabrication de véhicules de combat, dans ce qui est considéré comme une première étape dans la consolidation du secteur européen de la défense.

"Nous créons un nouveau poids lourd de la production européenne de chars. Deux grands fournisseurs européens de technologies de défense unissent leurs forces pour mener à bien des projets ambitieux", a déclaré dans un communiqué publié mardi Armin Papperger, le président du directoire de Rheinmetall.

Il a ajouté que si la co-entreprise s'adressait au marché italien, elle viserait également d'autres pays partenaires qui auraient besoin de moderniser leurs systèmes de combat.

L'annonce du partenariat a été faite en juillet, après l'échec des négociations entre Leonardo et le consortium franco-allemand KNDS en vue de créer une alliance stratégique dans le domaine des chars d'assaut.

La naissance de cette entreprise commune intervient à un moment où les groupes de défense européens, bénéficiant de budgets militaires accrus depuis le début de la guerre en Ukraine, semblent prêts à se lancer dans une nouvelle vague de grandes fusions après des décennies d'acquisitions plus modestes.

"Il s'agit d'une étape importante vers la création d'un système de défense européen basé sur des plateformes spécialisées partagées. Rheinmetall et Leonardo visent à développer des technologies de pointe capables de rivaliser au niveau international", a déclaré Roberto Cingolani, le directeur général de Leonardo.

Le groupe de défense italien ne cache pas son intention de jouer un rôle proactif dans l'expansion du secteur européen de la défense, et son directeur général préconise d'élargir les alliances européennes et la coopération entre les fabricants d'équipements militaires.

Le premier objectif de la co-entreprise sera le développement et la commercialisation du nouveau char de combat italien (MBT) et de la nouvelle plateforme Lynx pour le Système de combat d'infanterie blindée (AICS), qui fait partie du programme de systèmes terrestres de l'armée italienne.

Le char de combat Panther KF51 développé par Rheinmetall servira de base au nouveau char de combat qui remplacera les Ariete de l'armée italienne.

"Les deux partenaires s'attendent également à ce que leurs produits communs offrent de vastes possibilités de vente sur les marchés internationaux", ajoute le communiqué.

Les premières commandes du gouvernement italien sont attendues soit à la fin de l'année, soit au premier trimestre 2025.

(Rédigé par Giulia Segreti, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2024-10-15T103319Z_1_LYNXMPEK9E0BQ_RTROPTP_1_EUROSATORY-FRANCE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241015:nRTROPT20241015103319LYNXMPEK9E0BQ Le logo de Rheinmetall est affiché à la foire internationale de défense et de sécurité terrestre et aérienne Eurosatory à Villepinte OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241015T103319+0000 20241015T103319+0000

Reuters