L'Europe termine relativement stable avec les résultats d'entreprises

Publié le 25 Octobre 2024

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe termine relativement stable avec les résultats d'entreprises

L'Europe termine relativement stable avec les résultats d'entreprises

-

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mais avec peu de variations vendredi, les investisseurs accueillant des résultats d'entreprises avec moins de bonne surprise qu'habituellement.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,09% à 6,47 points. Le Footsie britannique s'est amélioré de 0,23%, tandis que le Dax allemand a progressé de 0,02%. L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,09%, tandis que le FTSEurofirst 300 a régressé de 0,02% et le Stoxx 600 a chuté de 0,04%.

La saison des résultats se poursuit, les investisseurs devant digérer les incertitudes liées à l'élection américaine et les données économiques publiées cette semaine en plus des chiffres de nombreuses entreprises.

Parmi les entreprises du STOXX 600 qui ont publié leurs résultats du troisième trimestre, 35,3% ont dépassé les estimations, alors que le taux habituel est de 54%, comme l'ont montré les données du LSEG en début de semaine.

Malgré une amélioration plus importante qu'anticipé du moral des entreprises allemande, le marché s'interroge sur l'ampleur de l'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) alors que les PMI publiés cette semaine traduisent une activité morose en zone euro.

Dans le même temps, les investisseurs évaluent les potentielles conséquences du résultat des élections américaines.

"Au cours de la semaine où les données américaines ont été peu nombreuses, les marchés ont commencé à prendre en compte une plus grande incertitude à court terme", expliquent les analystes de Citigroup dans une note.

VALEURS

Le secteur des ressources de base a enregistré la hausse la plus importante à 2,08% tandis que celui des assurances a enregistré l'une des plus fortes baisse en chutant de 0,81%.

Sanofi a clôturé en hausse de 2,31%, signant la meilleure performance du CAC 40 après avoir fait état vendredi d'une forte croissance de son résultat opérationnel au troisième trimestre.

Alten a abandonné 7,46%, le groupe d'ingénierie, très exposé au secteur européen de l'automobile, ayant abaissé jeudi ses objectifs annuels face au ralentissement de l'activité.

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a clôturé en hausse de 0,59% après une séance agitée liée à la révision de ses objectifs pour l'exercice 2024-2025 à la suite d'une baisse de 16,1% en organique de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Le groupe bancaire NatWest s'est adjugé 0,58% après avoir fait état d'une hausse de 25% de son bénéfice au troisième trimestre.

A WALL STREET

Les indices profitent de la détente des rendements obligataires en cette fin de semaine alors que le rendement du 10 ans a clôturé à un plus haut depuis juillet mercredi.

A l'heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un Dow Jones stable tandis que le Standard & Poor's 500 affiche une progression de 0,6% et le Nasdaq Composite 1,27%.

CHANGES

Les marchés des changes sont relativement stables vendredi dans l'attente de catalyseur.

Le rendement du dix ans allemand a pris 0,2 pb à 2,292%, celui du taux à deux ans a gagné 0,2 pb à 2,148%.

A l'heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 0,4 pb à 4,206%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,0595%.

TAUX

Les rendements progressent en Allemagne après la publication de données meilleures qu'anticipé jeudi.

PÉTROLE

Le baril progresse sur fond de tensions au Moyen-Orient.

Le Brent progresse de 1,49% à 75,49 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,54% à 71,27 dollars.

A SUIVRE (lundi) : [L8N3M114Z]

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

2024-10-25T162243Z_1_LYNXMPEK9O0NG_RTROPTP_1_BUSINESS-FRANCE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241025:nRTROPT20241025162243LYNXMPEK9O0NG La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241025T162243+0000 20241025T162243+0000

Reuters