Believe en hausse malgré une plainte d'Universal Media Group aux USA

Publié le 05 Novembre 2024

Copyright © 2025 Reuters

Believe en hausse malgré une plainte d'Universal Media Group aux USA

Believe en hausse malgré une plainte d'Universal Media Group aux USA

-

PARIS (Reuters) - Le groupe français de musique numérique Believe évolue en hausse mardi à la Bourse de Paris, après un début de séance chaotique, alors qu'il est confronté à une plainte déposée aux Etats-Unis par Universal Music Group (UMG), accompagné d'ABKCO Music & Records et de Concord Music Group, pour violation des droits d'auteur aux États-Unis.

A 10h20 GMT, le titre Believe progressait de 1,63% à 14,98 euros après une ouverture retardée.

Plus grande maison de disques du monde, UMG affirme que Believe et son unité américaine TuneCore ont pu tirer profit de la distribution de copies illicites d'enregistrements protégés par le droit d'auteur.

"Leurs pratiques illégales ne se limitent pas à tromper les artistes des grandes maisons de disques, mais aussi les artistes des maisons de disques indépendantes, y compris les artistes des maisons de disques indépendantes au sein des organismes commerciaux dont Believe est elle-même membre", a déclaré un porte-parole d'UMG.

Les plaignants, qui ont déposé leur plainte à New York, affirment que Believe a distribué des œuvres protégées par le droit d'auteur en changeant le nom des artistes ou en publiant des versions "accélérées" de chansons originales.

Des titres de Kendrick Lamar, Ariana Grande, Justin Bieber et Lady Gaga sont distribués par Believe sous de faux noms tels que "Kendrik Laamar", "Arriana Gramde", "Jutin Bieber" et "Llady Gaga", allèguent-ils dans leur plainte.

Les plaignants réclament des dommages et intérêts à hauteur de 500 millions de dollars.

Contactés par Reuters, Believe, son directeur général Denis Ladegaillerie et ses actionnaires, EQT et TCV, n'ont pas répondu dans l'immédiat.

Basée et cotée à Paris, Believe a été fondée en 2005 par Denis Ladegaillerie, ancien cadre de Vivendi. Son objectif inital était d'ouvrir la chaîne de distribution de la musique en distribuant des artistes en ligne et en sortant leurs albums sur des plateformes de téléchargement, faisant donc concurrence aux maisons de disque traditionnelles.

Désormais présente dans 50 pays, Believe accompagne désormais des artistes et des labels dans leur développement et leur distribution numérique. La société a par exemple travaillé avec les artistes français Jul et Vianney.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro et Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

2024-11-05T105433Z_1_LYNXMPEKA40CL_RTROPTP_1_UMG-RESULTS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241105:nRTROPT20241105105433LYNXMPEKA40CL Le logo de Universal Music Group est visible dans cette illustration OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241105T105433+0000 20241105T105433+0000

Reuters