La direction de Seven & i envisage un retrait de la cote après une offre de rachat
TOKYO (Reuters) - Le groupe japonais Seven & i Holdings, spécialisé dans les supérettes, a annoncé mercredi avoir reçu une proposition de rachat de la part d'un membre de la famille fondatrice Ito et envisagerait un retrait de la cote, après une offre de son rival canadien Couche-Tard.
Cette annonce intervient après que Bloomberg a rapporté que le groupe envisageait un rachat pour retirer le groupe de la cote, dans le cadre d'une opération qui pourrait valoir 9.000 milliards de yens (54,75 milliards d'euros), dont 6.000 milliards de yens de financement en fonds propres.
L'offre d'Ito-Kogyo, une société liée au vice-président Junro Ito, n'est pas contraignante et est actuellement examinée par un comité spécial précédemment mis en place par Seven & i, a déclaré l'opérateur des épiceries 7-Eleven dans un communiqué.
Aucune décision n'a été prise concernant la proposition à l'heure actuelle, a-t-il précisé.
Seven & i a subi des pressions de ses actionnaires pour davantage de rentabilité, après que le groupe canadien Alimentation Couche-Tard a fait en août une offre de rachat qui, selon certaines sources, a depuis été ramenée à 47 milliards de dollars.
Un retrait de la cote permettrait au groupe japonais de poursuivre ses activités sous la direction actuelle et d'éliminer les pressions exercées par les actionnaires pour qu'elle vende davantage d'actifs, ainsi que la menace d'un rachat par Couche-Tard, propriétaire de Circle K.
"Ma première réaction à la nouvelle est qu'elle semble prudente, mais des options sont envisagées sur l'idée qu'en cas de coup dur, le conseil d'administration préférerait une option qui donnerait plus de valeur aux actionnaires", a déclaré l'analyste Travis Lundy de Quiddity Advisors.
Il a également suggéré que cette annonce pourrait constituer un signal pour Couche-Tard et les investisseurs concernant le type de prix nécessaire pour que le conseil d'administration accepte une prise de contrôle canadienne.
Selon le quotidien Nikkei, Seven & i envisageait un rachat, mais a évalué sa valeur à plus de 6.000 milliards de yens.
Couche-Tard n'était disponible dans l'immédiat pour un commentaire.
(Reportage Ritsuko Shimizu, Kane Wu, Anton Bridge et Miho Uranaka; rédigé par David Dolan ; version française Camille Raynaud et Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
2024-11-13T084416Z_1_LYNXMPEKAC0BM_RTROPTP_1_SEVEN-I-HLDGS-M-A.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241113:nRTROPT20241113084416LYNXMPEKAC0BM Le logo de Seven & i OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241113T084416+0000 20241113T084416+0000