Siemens Energy et RWE inquiets de l'impact de la présidence Trump sur l'éolien en mer aux USA
MUNICH/FRANCFORT (Reuters) - RWE et Siemens Energy, acteurs phares des énergies renouvelables, ont averti mercredi sur les conséquences de la réélection de Donald Trump pour le secteur de l'éolien en mer, signalant des retards potentiels pour cette technologie décriée par le président élu des Etats-Unis.
"Étant donné les résultats de l'élection américaine, nous voyons des risques plus élevés qu'auparavant pour la mise en œuvre en temps voulu des projets d'éoliennes offshore dans ce pays", a déclaré aux journalistes Michael Mueller, directeur financier de RWE, après avoir présenté les résultats des neuf premiers mois de l'année du deuxième développeur mondial de projets offshore.
"Nous devons nous attendre à ce que les investissements dans nos projets soient plus tardifs que prévu", a-t-il ajouté.
Christian Bruch, président du directoire de Siemens Energy, a pour sa part souligné que des problèmes concernant l'octroi de permis d'exploitation en mer aux États-Unis pourraient émerger, en supposant que les projets en cours ne seront pas affectés.
"Il s'agirait de projets prévus pour les années 2029, 2030 et 2031", a-t-il déclaré aux journalistes après avoir présenté les résultats annuels de Siemens Energy, plus grand fabricant de turbines éoliennes offshore.
L'impact potentiel de Donald Trump sur les technologies d'énergie renouvelable est au centre des préoccupations des investisseurs, qui redoutent que le prochain locataire de la Maison blanche n'abroge certaines parties de la loi de l'actuel président Joe Biden visant à attirer les investissements dans les énergies solaire, éolienne et l'hydrogène.
RWE a ainsi dévoilé un rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros pour dépenser ses liquidités, répondant aux investisseurs devenus plus réticents face aux changements réglementaires potentiels.
Au début de l'année, Donald Trump avait désigné l'éolien offshore comme une technologie qu'il ciblerait une fois au pouvoir, ce qui avait fait chuter le titre Orsted, plus grand développeur de projets d'éoliennes offshore au monde.
(Rédigé par Christoph Steitz et Vera Eckert, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
2024-11-13T115508Z_1_LYNXMPEKAC0HS_RTROPTP_1_NETHERLANDS-ENECO-SHAREHOLDERS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241113:nRTROPT20241113115508LYNXMPEKAC0HS Le parc éolien offshore Eneco Luchterduinen, aux Pays-Bas OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241113T115508+0000 20241113T115508+0000