Royaume-Uni: Le scénario "graduel" sur les baisses de taux tient toujours dit Bailey
LONDRES (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a réaffirmé dans une interview publiée mercredi que des réductions graduelles des taux d'intérêt sont probables au cours de l'année prochaine, ajoutant que le processus de baisse de l'inflation est bien ancré.
"Une sorte de désinflation est désormais bien ancrée", a déclaré Andrew Bailey lors de l'événement "Global Boardroom" organisé par le Financial Times, reconnaissant qu'il restait du chemin à parcourir pour que l'inflation soit maintenue à l'objectif visé.
L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en octobre pour repasser au-dessus de l'objectif de 2% de la BoE alors que la croissance sous-jacente des prix s'est aussi accélérée.
La livre sterling a chuté face au dollar américain après que le FT a rapporté qu'Andrew Bailey avait déclaré que la BoE prévoyait quatre réductions de taux d'intérêt l'année prochaine. Dans l'interview, il a déclaré que c'était ce qu'attendaient les marchés financiers lorsque la BoE les a incorporés dans ses prévisions économiques les plus récentes.
Interrogé sur le fait de savoir si les entreprises devaient s'attendre à quatre baisses de taux l'année prochaine, Andrew Bailey a souligné le mot "graduel" dans les projections de la BoE.
Le gouverneur de la banque d'Angleterre a par ailleurs jugé difficile à estimer les conséquences sur l'inflation de la politique protectionniste voulue par Donald Trump et des probables hausses de tarifs douaniers.
"Cela fait bouger les prix. Mais bien sûr, cela dépend aussi de la manière dont les autres pays réagissent. Cela dépend également de la façon dont les taux de change réagissent. L'effet n'est donc pas du tout évident à prévoir", a déclaré Andrew Bailey.
(Reportage Suban Abdulla et William Schomberg, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
2024-12-04T120742Z_1_LYNXNPEKB30KJ_RTROPTP_1_EUROPE-FINANCE-TRUMP.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241204:nRTROPT20241204120742LYNXNPEKB30KJ Des personnes marchent devant la Banque d'Angleterre à Londres OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241204T120742+0000 20241204T120742+0000