Meta: Les ventes publicitaires solides au T1 apaisent les craintes liées aux taxes US

Publié le 01 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

Meta: Les ventes publicitaires solides au T1 apaisent les craintes liées aux taxes US

Meta: Les ventes publicitaires solides au T1 apaisent les craintes liées aux taxes US

-

(Reuters) - Meta Platforms a fait état mercredi de ventes publicitaires solides au premier trimestre, battant les attentes des analystes sur son chiffre d'affaires et apaisant les craintes des investisseurs liées aux répercussions des nouveaux droits de douane mis en oeuvre par l'administration américaine.

Le titre de l'entreprise basée à Menlo Park en Californie grimpait de plus de 4% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Sur la période janvier-mars, Meta a enregistré un chiffre d'affaires de 42,31 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 41,40 milliards selon des données LSEG.

La maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram anticipe pour le trimestre actuel un chiffre d'affaires compris entre 42,5 milliards et 45,5 milliards de dollars, alors que les analystes disaient s'attendre en moyenne à un montant de 44,01 milliards de dollars.

Meta a publié un bénéfice trimestriel de 6,43 dollars par action, contre un consensus de 5,28 dollars par action d'après des données LSEG.

Il a par ailleurs revu à la hausse ses projets de dépenses en capital pour l'ensemble de l'année, avec un montant attendu entre 64 milliards et 72 milliards de dollars. Le directeur général, Mark Zuckerberg, avait annoncé par le passé que ces dépenses pourraient s'élever à 65 milliards de dollars en 2025.

Les dépenses totales de l'entreprise ont, elles, été revues à la baisse. Meta a dit mercredi anticiper qu'elles se situeront cette année entre 113 milliards et 118 milliards de dollars, contre une fourchette de 114 milliards-119 milliards auparavant.

Face aux incertitudes provoquées par la politique commerciale du président américain Donald Trump, qui a poussé nombre d'entreprises à revoir leurs dépenses, Meta peut compter sur la masse d'utilisateurs de ses plateformes pour demeurer un relais privilégié pour les annonceurs.

Reste que le groupe technologique est en procès à Washington pour des accusations de pratiques anticoncurrentielles dans le cadre des acquisitions de WhatsApp et d'Instagram.

Il cherche par ailleurs à lutter contre l'impression qu'il aurait pris du retard dans la course à l'intelligence artificielle (IA), alors que les performances de ses modèles Llama 4, dévoilés plus tôt ce mois-ci, ont déçu.

(Jaspreet Singh à Bangalore, Kenrick Cai à San Francisco, Echo Wang à New York; version française Jean Terzian)

Reuters