Les craintes sur les droits de douane pèsent sur les exportations manufacturières britanniques en avril
(Reuters) - Les exportations des usines britanniques se sont contractées à leur rythme le plus élevé en près de cinq ans en avril et les pressions sur les coûts se sont intensifiées sous l'effet des droits de douane américains, selon l'indice PMI définitif pour le secteur publié jeudi par S&P GLOBAL/CIPS.
L'indice de l'industrie manufacturière britannique s'est établi à 45,4 en avril, restant sous le seuil de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction pour le septième mois consécutif.
Ce chiffre est toutefois plus élevé que 44,9 en mars et la lecture préliminaire de 44,0 publiée plus tôt ce mois-ci.
La demande étrangère pour les produits manufacturés britanniques a reculé aux États-Unis, en Europe et en Chine, et les données montrent que le rythme de déclin des exportations a été le plus rapide depuis mai 2020, lors de la pandémie de COVID-19.
"Au début du deuxième trimestre, l'industrie manufacturière britannique a été secouée par des conditions de marché mondiales défavorables, des pressions croissantes sur les coûts, une détérioration des chaînes d'approvisionnement et une incertitude commerciale accrue", a déclaré Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence.
"Les fabricants interrogés ont noté que les annonces de droits de douane américains avaient un impact notable sur les marchés mondiaux, les partenaires commerciaux s'adaptant à une volatilité commerciale accrue", a-t-il ajouté.
Le moral des entreprises manufacturières est tombé à son plus bas niveau depuis novembre 2022, ajoute S&P Global.
Les coûts des intrants ont pour leur part augmenté au rythme le plus rapide depuis décembre 2022, les coûts salariaux plus élevés et les incertitudes concernant la chaîne d'approvisionnement mondiale ayant contribué à cette hausse.
Les prix facturés par les entreprises ont quant à eux progressé au rythme le plus rapide depuis plus de deux ans.
La Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait réduire ses taux d'intérêt d'un quart de point à 4,25% lors de sa réunion de la semaine prochaine, a déclaré qu'il était trop tôt pour savoir comment les droits de douane affecteraient l'inflation.
Le gouverneur de la banque centrale britannique, Andrew Bailey, a toutefois déclaré qu'ils auront probablement un impact sur la croissance.
(Rédigé par Suban Abdulla, version française Diana Mandiá)