Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin

Publié le 02 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin

Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin

-

par Stephen Nellis et Akash Sriram

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés.

Le titre perdait de 3,8% dans les échanges d'après-Bourse.

Bien que les résultats de la firme à la pomme se soient établis au-dessus des attentes des analystes, les investisseurs se concentrent l'effet qu'aura l'inquiétude liée aux nouveaux droits de douane américains au cours du prochain trimestre.

L'entreprise estime que la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre sera faible à moyenne, ce qui est en ligne avec les attentes des analystes qui prévoient une croissance de 4,28% à 89,45 milliards de dollars, selon des données LSEG.

Apple a fait état d'un chiffre d'affaires de 95,36 milliards de dollars lors du trimestre clos le 29 mars, un montant supérieur au consensus qui ressortait à 94,68 milliards de dollars, selon des données LSEG.

Les ventes d'iPhones ont également dépassé les attentes des analystes, s'établissant à 46,84 milliards de dollars, contre des estimations de 46,17 milliards de dollars, selon des données LSEG.

Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'Apple avait constaté un "impact limité" des droits de douane au cours du deuxième trimestre, l'entreprise ayant transféré ses chaînes d'approvisionnement et ses stocks.

Pour le trimestre se terminant en juin, "en supposant que les taux, les politiques et l'application des droits de douane internationaux actuels ne changent pas durant le trimestre et qu'aucune nouvelle surtaxe ne soit ajoutée, nous estimons que (les droits de douane) ajouteront 900 millions de dollars à nos coûts", a-t-il toutefois précisé.

Tim Cook a indiqué que les iPhones à destination du marché américain proviendraient en grande partie d'Inde durant le trimestre en cours et que la plupart des iPads, ordinateurs Mac et Apple Watch seraient importés du Vietnam.

La majorité des produits Apple à destinations d'autres marchés sera toujours envoyée depuis la Chine.

L'administration Trump a jusqu'à présent exempté les produits électroniques de droits de douane, mais Washington a prévenu que cela pourrait changer dans les semaines à venir.

Tim Cook a déclaré à Reuters que les stocks d'iPhones au début et à la fin du deuxième trimestre étaient comparables, ce qui signifie que l'entreprise n'a pas développé de stocks supplémentaires au cours de cette période.

(version française Camille Raynaud)

Reuters