L'Europe ouvre dans le vert, espoirs de progrès sur le front commercial

Publié le 09 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe ouvre dans le vert, espoirs de progrès sur le front commercial

L'Europe ouvre dans le vert, espoirs de progrès sur le front commercial

-

(Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en hausse vendredi en début de séance, portées par l'espoir de progrès sur le front commercial avant la réunion sino-américaine de ce week-end en Suisse et après un premier accord sur les droits de douane annoncé jeudi par Washington et Londres.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,76% à 7.753,08 points vers 07h36 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,5% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,37%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,49%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,52%.

Les investisseurs semblent optimistes quant à la possibilité d'obtenir les avancées concrètes qu'ils espèrent sur le front commercial à la veille d'une rencontre entre représentants chinois et américains à Genève, et alors que l'apaisement des tensions s'est matérialisé jeudi par un premier accord douanier entre Londres et Washington.

L'accord maintient des droits de douane américains de 10% sur les marchandises importées du Royaume-Uni, mais abaisse les surtaxes imposées par les États-Unis sur les exportations de voitures britanniques.

Les investisseurs attendent désormais d'autres potentiels accords commerciaux, notamment avec l'Inde, la Corée du Sud et le Japon.

L'indice STOXX 600 a grimpé d'environ 13,7% depuis son plus bas de début avril, grâce à l'espoir de désescalade des tensions commerciales. Les actifs européens ont également bénéficié des flux d'investissement en provenance des États-Unis.

Aux valeurs, Commerzbank prend 1,5% alors que la banque allemande a déjoué les attentes au premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de près de 12%.

EDP avance de 4,6%, la plus grande entreprise de services publics du Portugal ayant fait état vendredi d'une augmentation de 21% de son bénéfice net au premier trimestre.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Reuters