L'Europe vue indécise après le rallye de la veille
par Pauline Foret
PARIS(Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture les investisseurs retournant à leurs tracas du quotidien après la pause annoncée par Washington et Pékin dans les tensions commerciales entre les deux pays.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,11% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent par ailleurs une hausse de 0,07% pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,28% pour le FTSE à Londres et de 0,07% pour le Stoxx 600.
Le résultat de la rencontre du weekend dernier entre des représentants américains et chinois a été plus positif qu'attendu. Les deux parties ont convenu d'abaisser, pour une période de 90 jours, leurs droits de douane respectifs à 30% et 10% contre 145% et 125%, suscitant un rebond conséquent des marchés mondiaux.
De nombreux investisseurs s'inquiètent néanmoins de ce qu'il se passera après cette période de négociations. D'autres soulignent également l'incertitude causée par les droits de douane qui demeurent en place.
"Une désescalade était inévitable et je pense qu'il est clair qu'il n'y aura pas grand-chose de durable qui sortira de ces négociations", a déclaré Christopher Hodge, l'économiste en chef pour les USA chez Natixis.
"En fin de compte, les droits de douane demeurent bien plus élevés qu'avant et pèseront sur la croissance américaine", a-t-il averti.
Outre les tergiversations douanières de l'administration Trump, les investisseurs pourront digérer, plus tard dans la journée, les données de l'indice Zew du moral des investisseurs en Allemagne et des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis.
Ce dernier permettra aux marchés d'évaluer la possibilité que la Réserve fédérale n'abaisse à nouveau ses taux. Les traders tablent à présent sur une baisse de 57 points de base d'ici la fin de l'année contre plus de 100 points de base à la mi-avril, avec une première réduction en septembre.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RK25V]
Les résultats de Bayer et de TKH Group sont attendus avant l'ouverture.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en forte hausse lundi après l'annonce d'un accord entre la Chine et les Etats-Unis visant à réduire fortement les droits de douane, laissant espérer un répit dans les contentieux commerciaux mondiaux initiés par le président américain Donald Trump début avril.
L'indice Dow Jones a gagné 2,81%, ou 1?.160,72 points, à 42.410,10 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 184,28 points, soit 3,26% à 5.844,19 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 779,43 points, soit 4,35% à 18.708,344 points.
Aux valeurs, Apple a gagné 6,3% après une information de presse selon laquelle le groupe envisagerait d'augmenter le prix de la gamme d'iPhones qui sera lancée à l'automne.
EN ASIE
En Chine, les marchés continuent de soutenir les gains accumulés la veille après la nouvelle de l'accord commercial sino-américain. L'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,18% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,15%.
TAUX
Les rendements obligataires américains, qui ont touché un plus haut d'un mois lundi alors que l'engouement global a encouragé l'appétit pour les actifs plus risqués, conservent leurs gains.
Le rendement des Treasuries à dix ans grappille 0,4 pb à 4,4610%, et le deux ans 0,2 pb à 4,0043%.
Les rendements obligataires allemands, quant à eux, continuent d'augmenter alors que les marchés on réduit leurs attentes en matière de réduction des taux de la Banque centrale européenne après les commentaires d'Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE.
Le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de 2,0 pb à 2,6620% et le deux ans de 1,9 pb à 1,9450%.
CHANGES
Le dollar recule quelque peu mardi mais maintient en grande partie les gains réalisés la veille sur fond d'optimisme quant à l'avenir des relations commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.
Le billet vert abandonne 0,27% face à un panier de devises de référence, tand que l'euro avance de 0,26% à 1,1116 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole se stabilisent mardi après avoir touché un plus haut de deux semaines la veille, plombés par les inquiétudes quant à la hausse de l'offre malgré l'optimisme causé par la pause dans la guerre commerciale entre les deux plus grands consommateurs de pétrole.
Le Brent recule de 0,15% à 64,86 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,13% à 61,87 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 13 MAI:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 09h00 Indice "Zew" du moral des mai 11,9 -14,0
investisseurs
US 12h30 Prix à la consommation avril +0,3% -0,1%
"CPI"
- sur un an 2,4% 2,4%
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)