L'Europe ouvre en hausse prudente sur fond d'incertitude économique

Publié le 13 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe ouvre en hausse prudente sur fond d'incertitude économique

L'Europe ouvre en hausse prudente sur fond d'incertitude économique

-

(Reuters) - Les principales Bourses européennes avancent prudemment en début de séance, certains doutes ayant assailli les investisseurs après le rallye causé par la pause dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,04% à 7.853,14 points vers 07h12 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,13% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,01%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,02%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,15%.

Les investisseurs reprennent quelque peu leur souffle ce mardi après le rallye global déclenché par l'annonce d'une pause dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Cet accord, qui a vu Washington abaisser ses droits de douane à 30% contre 145% et Pékin à 10% contre 125% pour une période de 90 jours, a suscité une vague d'enthousiasme général sur les marchés malgré les avertissements prudents de nombreux analystes.

"Fondamentalement, l'incertitude plane toujours, en particulier en ce qui concerne un potentiel repli des dépenses des consommateurs et des entreprises", a tempéré Charu Chanana, stratégiste en chef chez Saxo à Singapour.

Goldman Sachs a néanmoins revu à la baisse ses prévisions de récession aux États-Unis à 35% contre 45% avant l'annonce de l'accord sino-américain et a relevé ses prévisions de croissance du PIB de 0,5 point de pourcentage, anticipant maintenant une hausse de 1% par trimestre.

Les investisseurs attendent à présent les données de l'indice Zew du moral des investisseurs en Allemagne et l'inflation "CPI" aux États-Unis, qui seront publiées en cours de séance.

Aux valeurs, Bayer prend 9% après avoir fait état d'une baisse moins importante que prévu de son bénéfice ajusté.

Springer Nature gagne 6,7% après avoir relevé ses perspectives annuelles.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

Reuters