Microsoft va licencier environ 6.000 personnes
(Reuters) - Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle.
Les réductions d'effectifs concerneront tous les niveaux et toutes les zones géographiques, et seront probablement les plus importantes depuis que Microsoft a licencié 10.000 employés en 2023, avait rapporté plus tôt CNBC, citant une déclaration de l'entreprise.
La société a licencié des employés en janvier pour des questions de performance, mais ces nouvelles réductions de postes se concentrent sur les niveaux de gestion, a ajouté CNBC, qui avait aussi fait état d'environ 7.000 licenciements.
"Nous continuons à mettre en ?uvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l'entreprise afin qu'elle réussisse sur un marché dynamique", a déclaré un porte-parole de Microsoft par courriel.
Microsoft prévoit 80 milliards de dollars de dépenses d'investissement pour l'exercice en cours, dont la majeure partie est destinée à l'expansion des centres de données afin de réduire les goulets d'étranglement en matière de capacité pour les services d'intelligence artificielle.
Alors que l'intelligence artificielle s'impose comme un moteur de croissance majeur, les grandes entreprises technologiques ont investi des sommes considérables dans ce domaine, tout en réduisant les coûts ailleurs pour préserver leurs marges bénéficiaires.
Son concurrent Google a également licencié des centaines d'employés au cours de l'année écoulée, afin de contrôler ses coûts et de donner la priorité à l'intelligence artificielle, ont rapporté les médias.
La décision de Microsoft intervient quelques semaines après que l'entreprise a fait état d'une croissance plus forte que prévu de son activité d'informatique dématérialisée ("cloud") Azure et de résultats exceptionnels au dernier trimestre, apaisant ainsi les inquiétudes des investisseurs dans une économie incertaine.
L'entreprise comptait 228.000 employés au total, dont 126.000 aux États-Unis à la fin du mois de juin dernier, selon ses déclarations annuelles à l'US Securities and Exchange Commission (SEC).
(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)