L'Europe sur de faibles variations avec une pluie de résultats

Publié le 14 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe sur de faibles variations avec une pluie de résultats

L'Europe sur de faibles variations avec une pluie de résultats

-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mercredi en matinée, les investisseurs digérant une salve de résultats contrastés d'entreprises en Europe.

À Paris, le CAC 40 perd 0,37% à 7.845,9 points vers 07h30 GMT, plombé essentiel par le secteur du luxe, dont l'indice en Europe recule de 0,61% malgré la bonne tenue de Burberry à la suite de ses résultats. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,04% et à Francfort, le Dax grappille 0,17%.

L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,18%, tandis que le FTSEurofirst 300 avance de 0,05%. Le Stoxx 600 abandonne 0,10% après quatre séances d'affilée dans le vert.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,01% pour le Dow Jones, de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,09% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance en ordre dispersé.

De nombreuses publications d'entreprises dans la banque, le luxe, les loisirs et l'industrie animent mercredi les échanges alors que la saison des résultats en Europe touche à sa fin.

Selon les données LSEG, les entreprises européennes devraient faire état d'une hausse de 1,9% de leurs bénéfices au premier trimestre, en moyenne, contre un gain de 0,4% attendu par les analystes il y a une semaine.

L'optimisme en Europe est alimenté par les dernières données macroéconomiques, comme une inflation américaine inférieure aux attentes, tandis que l'indicateur en la matière en Allemagne a confirmé un ralentissement de la hausse des prix en avril.

Goldman Sachs a relevé mercredi sa prévision de croissance à 12 mois pour l'indice Stoxx 600, citant un regain d'optimisme après l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, qui a apaisé les inquiétudes quant à une récession mondiale et une escalade sur les droits de douane.

Aux valeurs, Bouygues est dans le vert (+0,8%) après avoir enregistré une hausse de 43% de son résultat opérationnel courant des activités (ROCA) au premier trimestre.

Alstom, en revanche, chute de 16%, après l'annonce de ses prévisions, tandis que les objectifs à l'horizon 2028 d'Atos (-1,66%) ne semblent pas avoir convaincu le marché.

Dans les valeurs moyennes Trigano prend 7,48% et Beneteau dévisse de 15% après la publication de leurs résultats respectifs.

Ailleurs en Europe, Burberry bondit de 8,29%, la marque de luxe britannique ayant enregistré une baisse moins marquée que prévu de ses ventes trimestrielles. Le groupe britannique de restauration collective Compass recule de 3,41% après la confirmation de ses prévisions. TUI, le premier voyagiste européen ayant dit avoir enregistré un ralentissement des réservations estivales.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Reuters