La BCE met en garde contre la désynchronisation des marchés face aux incertitudes
FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a averti mercredi que les marchés boursiers et de la dette en plein essor semblaient être "désynchronisés" par rapport au contexte d'incertitudes géopolitiques et commerciales.
Cet avertissement fait partie du rapport semestriel sur la stabilité financière publié mercredi par la BCE, qui comprend une litanie de risques anciens et nouveaux allant de l'épuisement des réserves de liquidités des fonds à la surévaluation des marchés immobiliers et à la dette publique élevée.
Dans la dernière édition du rapport, la BCE avertit que les investisseurs pourraient sous-estimer le risque que l'économie se porte moins bien que prévu, que les tensions commerciales s'intensifient ou que l'assouplissement attendu de la politique monétaire ne se concrétise pas.
"Malgré les baisses, les valorisations des actions restent élevées, tandis que les écarts de crédit ne semblent toujours pas en phase avec le risque de crédit sous-jacent", a déclaré Luis de Guindos, vice-président de la BCE, dans son avant-propos.
La BCE a qualifié les droits de douane américains de "risque majeur à la baisse", estimant qu'une augmentation d'un écart-type d'un indice mesurant l'incertitude de la politique commerciale abaisserait la prévision de croissance médiane de 0,15 point de pourcentage au bout de quatre trimestres.
Une telle poussée d'incertitude a également fait baisser les cours des actions des banques de 10,4% en six mois et a augmenté leur coût d'emprunt sur le marché obligataire de sept points de base, souligne la BCE.
Parmi les autres risques, l'institution cite également les cyberattaques, la concentration des investissements sur les marchés privés et les liens croissants - bien qu'encore ténus - entre les crypto-monnaies et la finance traditionnelle.
(Rédigé par Francesco Canepa ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
2025-05-21T085455Z_1_LYNXMPEL4K0BW_RTROPTP_1_ECB-POLICY-REVIEW.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250521:nRTROPT20250521085455LYNXMPEL4K0BW Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250521T085455+0000 20250521T085455+0000