UniCredit va contester les conditions imposées par Rome à son offre sur Banco BPM

Publié le 23 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

UniCredit va contester les conditions imposées par Rome à son offre sur Banco BPM

UniCredit va contester les conditions imposées par Rome à son offre sur Banco BPM

-

MILAN (Reuters) - UniCredit a annoncé vendredi qu'elle fera appel en justice contre les conditions imposées par le gouvernement italien pour l'approbation de son offre sur son concurrent Banco BPM.

UniCredit a déclaré dans un communiqué qu'elle déposerait la plainte "dans un délai bref" auprès du tribunal administratif de la région du Latium à Rome.

La banque italienne a également exprimé son soutien à l'examen par la Commission européenne de l?usage par l?Italie de son "golden power", qui lui permet de bloquer ou de fixer des conditions à toute acquisition, italienne ou étrangère, d'une entreprise d'un secteur jugé stratégique.

Le gouvernement a donné à UniCredit neuf mois pour cesser ses activités en Russie et a demandé à la banque de ne pas réduire pendant cinq ans le ratio prêts/dépôts, qui est actuellement plus élevé pour Banco BPM que pour UniCredit.

UniCredit doit également éviter de réduire les investissements en titres italiens d'Anima Holding, un gestionnaire de fonds que Banco BPM a récemment acquis, et soutenir la croissance d'Anima.

Cette semaine, la banque dirigée par Andrea Orcel a obtenu du gendarme italien des marchés une suspension de 30 jours de son offre sur BPM, lui donnant ainsi le temps nécessaire pour contester les exigences gouvernementales.

Le directeur général de Banco BPM, Giuseppe Castagna, a déclaré dans une interview à la presse vendredi que sa banque déposerait une plainte auprès d'un tribunal administratif contre la suspension.

L'opération d'UniCredit sur BPM est l'une des nombreuses offres publiques d'achat hostiles qui secouent le secteur bancaire italien alors que Rome a récemment autorisé sans condition l'offre de Monte dei Paschi sur Mediobanca et l'offre de BPER sur Popolare di Sondrio.

(Rédigé par Valentina Za, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Reuters