L'Italien Filosa nommé Directeur Général de Stellantis en remplacement de Tavares

Publié le 28 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Italien Filosa nommé Directeur Général de Stellantis en remplacement de Tavares

L'Italien Filosa nommé Directeur Général de Stellantis en remplacement de Tavares

-

MILAN/PARIS (Reuters) - L'Italien Antonio Filosa, actuel patron des activités en Amérique du Nord, a été nommé pour succéder à Carlos Tavares au poste de directeur général de Stellantis, a annoncé mercredi le groupe automobile.

Cette nomination sera effective le 23 juin et Stellantis tiendra une assemblée générale extraordinaire dans les prochains jours.

Antonio Filosa, 51 ans, est directeur général délégué pour l'Amérique du Nord, marché stratégique de Stellantis, depuis octobre, quand le groupe a émis un "profit warning" spectaculaire en raison notamment d'un gonflement de ses stocks aux Etats-Unis.

Carlos Tavares a démissionné brutalement en fin d'année dernière face aux désaccords croissants apparus avec les actionnaires de référence sur ses méthodes pour redresser la situation financière et opérationnelle du groupe.

Stellantis a subi une chute de 70% de son bénéfice net et perdu six milliards d'euros de liquidités l'an dernier.

Alors qu'il avait dépassé 27 euros début 2024, le cours de son action a perdu plus de deux tiers de sa valeur au cours des 12 mois suivants.

Dans les premiers échanges, le titre progresse de 0,7% à la Bourse de Milan.

Au-delà de ce redressement financier, Antonio Filosa va aussi devoir gérer un portefeuille de 14 marques, héritage de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA ayant donné naissance à un groupe aux origines à la fois françaises, italiennes et américaines.

Analystes et experts pensent que certaines marques pourraient ne pas survivre à une simplification de l'organisation de Stellantis.

Le futur directeur général va aussi devoir apaiser les relations avec les concessionnaires, les syndicats et les différents gouvernements dont Stellantis est interlocuteur, après que celles-ci se sont fortement tendues dans les derniers mois de présence de Carlos Tavares à la tête du groupe.

Dans un communiqué, la CFE-CGC, principal syndicat du constructeur en France, a déclaré attendre du nouveau directeur général qu'il "rompe avec la gestion autoritaire et centrée sur la réduction des coûts de l’ère Tavares" et qu'il relance la dynamique industrielle du groupe.

"Le nouveau CEO devra redresser les ventes, notamment en Europe et en Amérique du Nord, et restaurer l’image de marque ternie par les scandales qualité" a-t-il ajouté, en référence aux problèmes des moteurs essence PureTech et des airbags Takata.

Antonio Filosa, qui a fait toute sa carrière au sein de FCA, était en compétition pour le poste avec notamment le Français Maxime Picat, directeur des Achats du groupe, qui a fait pour sa part toute sa carrière au sein de PSA jusqu'à la création de Stellantis en janvier 2021.

(Reportage Giulio Piovaccari à Milan et Gilles Guillaume à Paris, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)

2025-05-28T064754Z_1_LYNXNPEL4R06F_RTROPTP_1_AUTOS-STELLANTIS-ITALY-500.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250528:nRTROPT20250528064754LYNXNPEL4R06F Des personnes marchent devant l'usine Mirafiori du constructeur automobile franco-italien Stellantis, à Turin, en Italie. OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250528T064754+0000 20250528T064754+0000

Reuters