S'exposer au secteur de la défense au niveau mondial avec l'ETF « purs players » de Vaneck

(Easybourse.com) Dans le cadre du partenariat noué entre EasyBourse et Vaneck en ce début d'année, 20 ETF (Exchange Traded Funds) et 7 ETN (Exchange Traded Notes) listés sur Euronext Paris sont proposés aux conditions tarifaires avantageuses EasyTrade jusqu'au 31 décembre 2025. Figure dans la liste l'ETF VanEck Defense (IE000YYE6WK5), le plus acheté par nos clients à ce jour. Nous vous proposons dans cet article un zoom sur cet instrument financier plébiscité, accessible dans un compte-titres avec des frais courants réels de 0,55%.

« Il s’agit là d’un thème sur lequel nous avons été pionnier » commente Adyl Bou, Sales Associate, Business Developement France & Monaco de Vaneck.
« Le secteur de la défense est aujourd'hui au cœur de l'actualité, portée par la montée évidente de tensions géopolitiques et l'augmentation marquée des dépenses militaires dans le monde. Ce contexte a profondément changé la perception historique du secteur » commente l’expert de Vaneck.

Désormais, la préparation militaire est devenue un enjeu central dans un débat public européen. Quelques chiffres en attestent. En 2024, 23 des 32 pays de l'OTAN ont atteint l'objectif de 2 % du PIB en dépenses militaires, contre seulement 3 pays il y a dix ans. Et il est question d’atteindre de nouveaux objectifs compris entre 3,5 % et 5 % du PIB d'ici les prochaines années avec d’ores et déjà de grands champions en apparence dans le domaine comme la Pologne, qui est déjà à 6 % de son PIB.
La construction de cet ETF est telle qu’il offre une exposition complète à l'ensemble de chaîne de valeur du secteur de la défense. Au-delà de l’armement, on y retrouve aussi des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, dans les satellites, dans la communication, les logiciels de crise ou encore dans la formation et la simulation militaire.

Les entreprises sélectionnées répondent à des critères de purs players avec 50 % de leurs revenus tirés de l'activité de la défense.
Un filtre important est appliqué sur les armes controversées. Sont ainsi exclues des sociétés ayant un score élevé de controverses, notamment celles qui exercent leurs activités en violation des principes du Pacte mondial de l'ONU ou encore des directives de l'OCDE.
« Un positionnement sur cet ETF doit se faire en ayant à l’esprit des risques spécifiques » précise cependant Adyl Bou, notamment pour citer les principaux : risque lié au marché actions, risque de concentration industrielle ou sectoriel, risque politique.
Actuellement, l’ETF est exposé à hauteur de 53 % aux sociétés américaines et à hauteur de 35 % aux sociétés européennes.
Extrait du webinaire organisé le 27 mars 2025
p
.png?vh=d2fd4e)
.png?vh=d2fd4e)
.png?vh=d2fd4e)
.png?vh=d2fd4e)

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Ni Easybourse ni Vaneck ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
Imen Hazgui
Publié le 27 Mai 2025