La BCE devrait maintenir son taux de dépôt à 2% sauf nouveaux chocs, selon le FMI
SINTRA, PORTUGAL (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir son taux de dépôt au niveau actuel de 2%, à moins que de nouveaux chocs ne modifient de manière considérable les perspectives d'inflation, a déclaré mercredi Alfred Kammer, directeur du département européen du Fonds monétaire international (FMI).
La BCE a réduit ses taux de deux points de pourcentage depuis juin 2024, mais a signalé une pause pour ce mois-ci, même si les investisseurs financiers envisagent toujours une autre réduction à 1,75% plus tard dans l'année.
"Les risques liés à l'inflation dans la zone euro sont doubles", a déclaré Alfred Kammer à Reuters en marge du Forum de la BCE sur la banque centrale à Sintra, au Portugal.
"C'est pourquoi nous pensons que la BCE devrait maintenir le cap et ne pas s'éloigner d'un taux de dépôt de 2% à moins qu'un choc ne modifie considérablement les perspectives d'inflation. Pour l'instant, nous ne voyons rien d'une telle ampleur".
Si le FMI adopte un point de vue différent de celui des marchés, c'est en partie parce qu'il prévoit une inflation plus élevée que celle de la BCE pour l'année prochaine.
La BCE prévoit une baisse de la croissance des prix sous son objectif de 2% pendant 18 mois à compter du troisième trimestre, pour atteindre un plancher de 1,4% au début de 2026.
"Pour l'année prochaine, nous prévoyons une inflation de 1,9%, ce qui est supérieur aux projections de la BCE, en partie parce que nous avons un point de vue différent sur les prix de l'énergie", a déclaré Alfred Kammer.
Si la plupart des responsables politiques de la BCE considèrent que les risques d'inflation sont équilibrés, un nombre croissant d'entre eux, dont le Finlandais Olli Rehn, le Belge Pierre Wunsch et le Portugais Mario Centeno, ont tous mis en garde contre le risque d'une inflation trop faible.
(Reportage Balazs Koranyi ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)