L'Europe vue en baisse, les droits de douane au centre de l'attention
par Mara Vilcu
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après les dernières déclarations du président Donald Trump.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,03% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,26% pour le Dax à Francfort, de 0,03% pour le FTSE à Londres et de 0,16% pour le Stoxx 600.
Les tensions commerciales concentrent toujours l'attention en cette fin de semaine après les dernières déclarations de Trump jeudi soir, le locataire de la Maison blanche ayant annoncé que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain.
Dans une lettre publiée sur son réseau social, il a déclaré au Premier ministre canadien Mark Carney que ce nouveau taux entrerait en vigueur le 1er août et qu'il augmenterait si le Canada prenait des mesures de rétorsion. Trump a aussi affirmé que les Etats-Unis prévoyaient d'imposer des droits de douane généraux de 15% ou 20% sur la plupart des autres partenaires commerciaux.
En ce qui concerne l'UE, le président américain a affirmé que les Vingt-sept recevraient également une lettre, ce que les investisseurs interprètent comme le signe d'un mauvais déroulement des négociations commerciales.
Les marchés se préparent désormais au lancement, la semaine prochaine, de la période de publication des résultats trimestriels des grandes entreprises américaines, dont les principales banques, qui devraient donner des indications sur l'impact de la politique douanière adoptée par les Etats-Unis depuis le 2 avril.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3T71AS]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, avec de nouveaux pics pour le S&P-500 et le Nasdaq, les investisseurs ayant fait fi des derniers avertissements du président américain Donald Trump à propos des droits de douane, tandis que les prévisions solides de Delta ont nourri l'optimisme.
L'indice Dow Jones a gagné 0,43%, ou 192,34 points, à 44.650,64 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 17,20 points, soit 0,27%, à 6.280,46 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 19,33 points (0,09%) à 20.630,67 points
EN ASIE
La Bourse de Tokyo avance de 0,05%, portée par les valeurs technologiques .
Les actions chinoises et hongkongaises ont atteint vendredi un record de plusieurs mois, tirées par les gains enregistrés dans les secteurs des terres rares et des technologies.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 1,16% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 1,25%.
La Bourse de Hong Kong gagne 0,57%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables vendredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 1,2 point de base à 4,3577%. Le deux ans affiche 0,4 points de base à 3,8725%.
CHANGES
Le dollar est en petite hausse avec les dernières nouvelles du front commercial.
Le dollar gagne 0,19% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,21% à 1,1676 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en petite hausse vendredi après que Donald Trump a déclaré qu'il ferait une annonce concernant la Russie, laissant entrevoir la possibilité de nouvelles sanctions contre ce grand producteur de pétrole, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane et la hausse de la production de l'Opep+ ont limité la hausse.
Le Brent avance de 0,12% à 68,72 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,21% à 66,71 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU VENDREDI 11 JUILLET :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
GB 06h00 Produit intérieur brut mai 0,1% -0,3%
FR 06h45 Inflation IPCH définitive juin
- sur un mois 0,4% 0,4%
- sur un an 0,8% 0,8%
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)