Royaume-Uni: La FCA inflige une amende de £42 mlns à Barclays pour des lacunes dans sa lutte contre le blanchiment

Publié le 16 Juillet 2025

Copyright © 2025 Reuters

Royaume-Uni: La FCA inflige une amende de £42 mlns à Barclays pour des lacunes dans sa lutte contre le blanchiment

Royaume-Uni: La FCA inflige une amende de £42 mlns à Barclays pour des lacunes dans sa lutte contre le blanchiment

-

(Reuters) - Le régulateur financier britannique (FCA) a infligé à Barclays une amende de 42 millions de livres (48,44 millions d'euros) pour des manquements dans ses obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux lors de la fourniture de services à deux clients, selon un communiqué publié mercredi. 

La majeure partie de l'amende, soit 39,3 millions de livres, a été infligée par la FCA à la banque britannique "pour n'avoir pas géré de manière adéquate les risques de blanchiment d'argent liés à la fourniture de services bancaires à une entreprise spécialiste de l'or actuellement en liquidation, Stunt & Co", précise le communiqué.

"Barclays n'a pas recueilli suffisamment d'informations au début de la relation ou n'a pas effectué un contrôle continu adéquat", ajoute la FCA, alors que Stunt & Co a reçu 46,8 millions de livres de Fowler Oldfield, une bijouterie qui a blanchi de l'argent.   

La FCA précise que Barclays n'avait réexaminé son exposition à Fowler Oldfield qu'après avoir appris que NatWest était poursuivie pour ses liens avec la même société.

Un porte-parole de Barclays a déclaré que la banque avait procédé à un examen approfondi, qu'elle avait fait part de ses conclusions à la FCA et qu'elle avait pleinement coopéré à ses enquêtes, ajoutant que l'enquête "n'a pas permis de conclure que la banque avait enfreint la réglementation en matière de blanchiment d'argent".

La FCA a également relevé des manquements dans la politique de lutte contre le blanchiment dans le cadre de la relation bancaire de Barclays avec WealhTek, société de gestion de patrimoine dont l'ancien associé principal John Dance est accusé de fraude et blanchiment.

"Barclays Bank UK PLC n'a pas vérifié qu'elle avait recueilli suffisamment d'informations pour comprendre le risque de blanchiment d'argent avant d'ouvrir un compte client pour WealthTek", a détaillé la FCA, ajoutant qu'une "simple vérification qu'elle aurait pu faire aurait été de consulter le registre des services financiers avant d'ouvrir le compte. Si elle l'avait fait, elle aurait vu que WealthTek n'était pas autorisée par la FCA à détenir de l'argent de clients."

Barclays a accepté de verser volontairement 6,3 millions de livres aux clients de WealthTek qui n'ont pas pu récupérer l'argent qu'ils avaient déposé.

(Rédigé par Raechel Thankam Job et Yadarisa Shabong à Bangalore ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

2025-07-16T102212Z_1_LYNXMPEL6F0DV_RTROPTP_1_BRITAIN-BARCLAYS-FINE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250716:nRTROPT20250716102212LYNXMPEL6F0DV Le logo de la banque Barclays est visible sur des lampes en verre à l'extérieur d'une succursale de la banque dans le quartier financier de la City à Londres OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250716T102212+0000 20250716T102212+0000

Reuters