Exxon Mobil dépasse les attentes au deuxième trimestre, l'augmentation de la production compense la baisse des prix
HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil a dépassé les attentes de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre, vendredi, une augmentation de la production de pétrole et de gaz ayant permis au principal producteur de pétrole américain de compenser la baisse des prix du brut.
Le bénéfice ajusté du deuxième trimestre s'est élevé à 7,1 milliards de dollars (6,22 milliards d'euros), soit 1,64 dollar par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,56 dollar, selon les données LSEG.
La production de pétrole et de gaz a atteint son niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre depuis la fusion d'Exxon et de Mobil, il y a plus de 25 ans, a souligné le producteur de pétrole.
Le secteur de l'énergie a été marqué par la volatilité des prix, avec une baisse de 11% du pétrole Brent due à l'augmentation des volumes de l'Opep+. Les droits de douane de Donald Trump ont aussi ravivé les inquiétudes sur l'affaiblissement de l'économie mondiale et la demande de pétrole.
"Le deuxième trimestre a, une fois de plus, démontré la valeur de notre stratégie et de nos avantages concurrentiels, qui continuent de porter leurs fruits pour nos actionnaires, quelles que soient les conditions du marché ou l'évolution géopolitique", a déclaré Darren Woods, PDG d'Exxon, dans un communiqué.
Exxon a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 5 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce montant place la société sur la bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.
Les principales zones de production du groupe comprennent le Bassin Permien, le plus grand champ pétrolifère des États-Unis, ainsi que le prolifique bloc Stabroek au large de la Guyane. Les coûts de production y sont faibles, ce qui permet à ces gisements de rester rentables même en période de baisse des prix du pétrole, a indiqué Exxon par le passé.
Le mois dernier, Exxon a perdu sa procédure d'arbitrage visant à bloquer l'acquisition de Hess par son rival Chevron, ce qui a permis à Chevron de finaliser l'acquisition de Hess. Le groupe Exxon avait fait valoir qu'il disposait d'un droit de préemption contractuel pour acheter la participation de 30% de Hess dans le bloc Stabroek.
Lors d'une conférence de presse, Darren Woods a déclaré qu'Exxon avait sollicité des avis juridiques auprès de tiers neutres concernant l'accord d'exploitation conjointe qui régissait le partenariat entre Exxon, Hess et la société chinoise CNOOC en Guyane.
"Dans chaque cas, et je veux dire littéralement dans chaque cas, on nous a dit que nos droits étaient clairs", a déclaré Darren Woods.
Les arbitres ont reconnu dans leur avis qu'Exxon avait un argument commercialement raisonnable, mais qu'il reposait sur un argument textuel étroit, a déclaré Darren Woods, précisant que la société prendrait des mesures pour renforcer ses futurs contrats si nécessaire.
(Sheila Dang, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)