L'Europe finit sur de faibles variations après une avalanche de résultats
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en légère hausse mardi une séance riche en résultats d'entreprises et indicateurs, tandis que Wall Street était en léger repli à la mi-séance, plombée notamment par un indice ISM montrant une nouvelle fragilité de l'économie américaine.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,14% à 7.621,04 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,16% et le Dax allemand a progressé de 0,42%.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,21%, le FTSEurofirst 300 0,12% et le Stoxx 600 0,13%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,23%, le Standard & Poor's 500 de 0,50% et le Nasdaq de 0,62% après avoir ouvert sur une note légèrement positive.
L'appétit pour le risque sur les marchés actions a reflué avec la publication dans l'après-midi aux Etats-Unis de l'indice ISM mensuel des services. Celui-ci montre que l'activité dans le secteur a pratiquement stagné en juillet, à 50,1, avec notamment un nouvel affaiblissement de l'emploi, alors même que les coûts des intrants ont enregistré leur plus forte hausse depuis près de trois ans. Ce résultat témoigne d'une incertitude accrue de la part des entreprises, ravivant les craintes d'une détérioration de l'économie américaine, au regard du dernier rapport officiel mensuel sur l'emploi.
Les dernières déclarations de Donald Trump sur les nominations au sein de la Réserve fédérale américaine (Fed) et sur les droits de douane dans les produits pharmaceutiques, ainsi que les négociations sur le commerce avec la Chine, n'ont en outre guère permis de lever les doutes des investisseurs.
Wall Street, qui avait rebondi lundi, affichant sa meilleure séance depuis le 27 mai après avoir recouvré ses pertes de vendredi, se redirigeait ainsi de nouveau dans le rouge. Parallèlement, l'indice VIX de la peur repartait à la hausse (+5,25%) et le rendement des obligations américaines à deux ans se tendait.
En Europe, où les indicateurs du jour ont globalement rassuré, ainsi que les résultats d'entreprises, les indices boursiers ont seulement réduit en clôture leurs gains, sans pour autant basculer dans le rouge, à l'exception du CAC 40. La tendance positive sur le Stoxx 600 a été dominée principalement par le compartiment défensif de l'immobilier (+0,27%) et celui des ressources de base (+0,82%).
VALEURS EN EUROPE
Eutelsat a bondi de 12,05% après la publication d'un chiffre d'affaires et d'un Ebitda ajusté annuels supérieurs aux attentes des analystes.
Maurel & Prom a grimpé de 5,70% après ses résultats semestriels.
Diageo s'est octroyé 4,90%, le premier fabricant mondial de spiritueux ayant relevé son objectif d'économies.
BP a progressé de 2,80% après un deuxième trimestre meilleur que prévu.
Infineon (+4,58%) a profité du relèvement de ses prévisions annuelles après un trimestre meilleur que prévu.
LES INDICATEURS DU JOUR
L'activité du secteur privé en zone euro a progressé à un rythme légèrement plus rapide en juillet qu'en juin, mais est restée modérée en raison d'une baisse de la demande, avec un indice PMI S&P/HCOB composite à 50,9.
Les entreprises du secteur des services en Grande-Bretagne ont accusé en juillet la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis novembre 2022 et ont procédé à leurs plus importantes réductions d'effectifs en six mois, avec un indice S&P/CIPS des services à 51,8.
Les prix à la production (PPI) en zone euro ont augmenté en juin sur un mois, de 0,8%, conformément aux attentes.
CHANGES
Le dollar est presque stable mardi face à un panier de devises de référence après avoir touché en début de séance un creux d'une semaine. Le billet vert reste à proximité des plus bas de vendredi, le marché étant toujours en phase de consolidation.
L'euro grignote 0,04%, à 1,1575 dollar, tandis que la livre sterling avance de 0,13% à 1,3302 dollar, à deux jours de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).
TAUX
Après trois séances d'affilée de baisse, le rendement des bons du Trésor américain à deux ans, qui a perdu sur la période environ 26 points de base, montait de près de quatre points de base, à 3,72%, à la clôture des Bourses en Europe. Le dix ans américain était en revanche stable, à 4,19%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a, lui, fini également stable, à 2,62%, et celui à deux ans à 1,88%, également pratiquement inchangé.
PÉTROLE
Le marché pétrolier baisse pour la quatrième séance consécutive avec l'annonce dimanche de la hausse de la production de l'Opep+ et des interrogations sur la demande. Donald Trump a de nouveau menacé mardi d'augmenter les droits de douane sur les produits indiens pour contraindre New Delhi à cesser d'importer du pétrole russe. Selon des sources proches du Kremlin l'ultimatum du président américain à l'égard de la Russie, qui expire ce vendredi, est jugé peu efficace pour mettre fin à la guerre avec l'Ukraine.
Le Brent reflue de 1,32% à 67,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,48% à 65,33 dollars.
A SUIVRE MERCREDI :
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)
2025-08-05T162023Z_1_LYNXMPEL740VI_RTROPTP_1_BRITAIN-ECONOMY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250805:nRTROPT20250805162023LYNXMPEL740VI Siège du LSEG à Londres OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250805T162023+0000 20250805T162023+0000