L'Europe vue dans le rouge en attendant le nouveau Premier ministre français

Publié le 10 Octobre 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe vue dans le rouge en attendant le nouveau Premier ministre français

L'Europe vue dans le rouge en attendant le nouveau Premier ministre français

-

par Mara Vilcu

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge vendredi à l'ouverture, alors que les investisseurs attendent de savoir qui sera le prochain Premier ministre français, qui doit être nommé avant la fin de la journée.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,11% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,13% pour le Dax à Francfort, de 0,27% pour le FTSE à Londres et de 0,03% pour le Stoxx 600.

En France, le président Emmanuel Macron a promis de nommer un nouveau Premier ministre d'ici vendredi soir. La question d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites de 2023 reste au centre des débats, le Medef estimant qu'une telle décision pèserait in fine sur le pouvoir d'achat des Français.

Le nouveau locataire de Matignon sera nommé sur la base des conclusions de discussions que le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a menées avec différentes forces représentées au Palais-Bourbon, à l'exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI).

Les investisseurs surveillent également la situation au Proche-Orient. Le gouvernement israélien a ratifié vendredi l'accord de cessez-avec le Hamas, ouvrant la voie à la cessation des combats à Gaza dans les prochaines 24 heures.

À l'issue de ces 24 heures, une période de 72 heures doit s'ouvrir en vue de la libération des otages retenus par le groupe armé palestinien dans l'enclave côtière.

Outre les nouvelles du front géopolitique, la séance est pauvre en données économiques et résultats financiers.

Le compte rendu de la réunion de politique monétaire des 10 et 11 septembre de la Banque centrale européenne (BCE) a montré jeudi que les responsables de la banque ne sont pas pressés de réduire à nouveau les taux directeurs, même s'ils sont très conscients du niveau d'incertitude et des risques exceptionnellement élevés.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

Wall Street a fini en baisse jeudi, les investisseurs profitant de l'absence de données économiques ou de catalyseurs susceptibles d'influencer le sentiment pour consolider leurs positions avant le début de la saison des résultats du troisième trimestre.

L'indice Dow Jones a cédé 0,52%, ou 243,36 points, à 46.358,42 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 18,61 points, soit 0,28% à 6.735,11 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 18,75 points, soit 0,08% à 23.024,626 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo baisse de 1,08%, les investisseurs ayant pris leurs bénéfices avant un week-end prolongé de trois jours, tandis que Fast Retailing, propriétaire de la marque Uniqlo, bondit (+6,8%) après avoir annoncé un bénéfice annuel record.

Les actions chinoises reculent vendredi après avoir atteint leur plus haut niveau en dix ans.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,52% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 1,25%.

La Bourse de Hong Kong est en baisse de 1,14%.

CHANGES

Le yen est en petite hausse vendredi, mais s'apprêtait à enregistrer sa plus forte baisse hebdomadaire depuis un an en raison de la diminution rapide des chances d'une hausse des taux à court terme, tandis que l'euro s'est maintenu près de son plus bas niveau depuis deux mois, les investisseurs attendant l'annonce du nouveau Premier ministre français.

Le yen japonais progresse de 0,25% pour atteindre 152,70 yens pour un dollar américain.

Le dollar perd 0,24% face à un panier de devises de référence.

L'euro gagne 0,1% à 1,1575 dollar.

TAUX

Les rendements américains évoluent peu vendredi.

Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 1,7 point de base à 4,1305%. Le deux ans perd 1,2 point de base à 3,5868%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en baisse vendredi, la prime de risque du marché s'étant estompée après qu'Israël et le Hamas se sont mis d'accord sur la première phase d'un plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Le Brent perd 0,44% à 64,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,37% à 61,28 dollars.

MÉTAUX

L'or recule, prolongeant sa baisse après avoir mis fin jeudi à une série de quatre jours de hausse consécutifs qui lui ont permis de franchir pour la première fois la barre des 4.000 dollars. L'or au comptant était en baisse de 0,19% à 3.967,46 dollars l'once vers 05h05 GMT.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 10 OCTOBRE:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 14h00 Indice de confiance de octobre 54,2 55,1

l'Université du Michigan

(flash)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Reuters