BBVA grimpe et Sabadell chute après l'échec de l'offre publique d'achat

Publié le 17 Octobre 2025

Copyright © 2025 Reuters

BBVA grimpe et Sabadell chute après l'échec de l'offre publique d'achat

BBVA grimpe et Sabadell chute après l'échec de l'offre publique d'achat

-

MADRID (Reuters) - L'action BBVA grimpe en Bourse vendredi après que la banque espagnole a annoncé la reprise immédiate de ses rachats d'actions à la suite de l'échec de ses efforts visant à convaincre les actionnaires de Sabadell, son concurrent plus petit, de soutenir son offre publique d'achat hostile de 16,32 milliards d'euros.

A Madrid, vers 07h40 GMT, le titre BBVA gagne 5,12% à 16,52 euros, tandis que Sabadell abandonne 6,35% à 141,85 euros.

Selon les données de l'autorité de surveillance du marché, les actionnaires de Sabadell n'ont apporté que 25,47% des droits de vote à l'offre de BBVA, soit loin du seuil de 50% nécessaire et même en deçà du seuil de 30% qui aurait pu être fixé si la banque avait renoncé à la condition de contrôle.

Ce faible taux d'acception a surpris les analystes et investisseurs qui anticipaient une participation comprise entre 30% et 50%.

Cette tentative ratée marque la fin d'une bataille de près de 18 mois qui aura secoué le secteur bancaire espagnol.

Le projet de rapprochement, grâce auquel BBVA ambitionnait de devenir l'une des plus grandes banques d'Europe, a suscité une vague d'opposition au sein même du gouvernement espagnol qui avait imposé des conditions à l'opération.

Selon les analystes de RBC, l'échec de la tentative de rachat de Sabadell "apporte un certain soulagement, non pas parce que la transaction était mauvaise, mais parce que l'incertitude qui pesait sur les deux banques avait duré beaucoup trop longtemps".

(Rédigé par Jesús Aguado et Emma Pinedo; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Reuters