La BCE maintient ses taux directeurs inchangés, l'économie reste solide malgré les tensions commerciales

Publié le 30 Octobre 2025

Copyright © 2025 Reuters

La BCE maintient ses taux directeurs inchangés, l'économie reste solide malgré les tensions commerciales

La BCE maintient ses taux directeurs inchangés, l'économie reste solide malgré les tensions commerciales

-

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, laissé jeudi ses taux directeurs à leur niveau actuel, sans donner d'indications sur sa prochaine décision, alors même que les investisseurs continuent de parier sur une dernière réduction dans les mois à venir.

Le taux de dépôt reste ainsi à 2,0% et celui du refinancement à 2,15%, Francfort marquant ainsi sa troisième pause dans son cycle d'assouplissement monétaire après des décisions similaires en juillet et septembre.

La BCE a maintenu ses taux inchangés depuis juin et a déclaré se trouver dans une "bonne position" avec une inflation conforme à l'objectif et une croissance économique proche de son potentiel.

Les derniers chiffres sur l'inflation dans le bloc monétaire montrent un indice des prix à la consommation à 2,2% sur un an, contre un objectif à moyen de 2% fixé par l'institution de Francfort.

Si les prix de la zone euro ont légèrement accéléré, la BCE a estimé dans son compte rendu de la réunion des 10 et 11 septembre que sa politique était "suffisamment solide" pour faire face à d'éventuels chocs inflationnistes.

La banque centrale a également réitéré son engagement de longue date selon lequel les données disponibles guideront ses décisions et qu'elle ne prendra pas d'engagement préalable, gardant toutes les options ouvertes.

"L'inflation reste proche de l'objectif à moyen terme de 2% et l'évaluation du Conseil des gouverneurs concernant les perspectives d'inflation reste globalement inchangée", a déclaré la BCE dans un communiqué.

"L'économie a continué de croître malgré un environnement mondial difficile", a-t-elle souligné.

L'économie de la zone euro a par ailleurs augmenté plus que prévu au troisième trimestre, selon la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi par Eurostat, des chiffres qui allègent la pression sur la BCE pour qu'elle réduise davantage ses taux d'intérêt.

Une majorité d'économistes interrogés par Reuters a estimé la semaine dernière que la BCE maintiendrait son taux de dépôt inchangé cette année, tandis que 57% ne prévoient aucun changement avant fin 2026.

Les actifs européens varient peu après les décisions de la BCE, qui étaient largement anticipées.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit commenter les annonces de l'institution lors d'une conférence de presse prévue à 12h45 GMT.

(Reportage Balazs Koranyi, Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2025-10-30T133532Z_1_LYNXMPEL9T0SZ_RTROPTP_1_SABADELL-M-A-BBVA-EU.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20251030:nRTROPT20251030133532LYNXMPEL9T0SZ Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20251030T133532+0000 20251030T133532+0000

Reuters