L'UE envisage d'étendre la taxe carbone aux frontières à de nouveaux produits, selon des documents
par Kate Abnett
BRUXELLES, 16 décembre (Reuters) - L'Union européenne (UE) prévoit d'étendre sa future taxe carbone aux frontières à des produits tels que les pièces détachées automobiles, les réfrigérateurs et les machines à laver, montrent des documents provisoires de la Commission européenne consultés par Reuters.
Ce plan fait partie d'un ensemble de mesures liées au mécanisme d?ajustement carbone aux frontières (MACF), un instrument réglementaire visant à taxer les produits importés dans l'UE au même niveau que ceux des industriels européens. L'UE doit présenter ce plan mercredi.
La taxe vise notamment les émissions de CO2 sur les importations d'acier, de ciment et d'autres marchandises et doit entrer en vigueur en janvier.
"La proposition étendra le champ d'application du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières afin de répondre au risque de fuite de carbone pour les produits situés en aval de la chaîne de valeur des produits en acier et en aluminium actuellement couverts par le MACF", indique le projet de proposition de la Commission.
Un porte-parole de la Commission a refusé de commenter le projet, qui pourrait encore être modifié avant d'être publié.
Cette mesure étendrait la taxe aux produits sur la base d'une évaluation de leur exposition à la "fuite de carbone" - le risque que les industries se délocalisent en dehors de l'UE pour éviter les politiques climatiques strictes du bloc.
La Commission espère combler une lacune qui permet aux producteurs étrangers d'acier et d'aluminium de réduire leurs exportations de métaux vers l'UE pour éviter la taxe sur le CO2 et d'envoyer des produits assemblés à forte teneur en acier ou en aluminium, qui ne sont actuellement pas visé par la taxe aux frontières.
Selon les documents, la Commission envisagera d'étendre la taxe carbone aux frontières pour couvrir davantage de produits en aval dans les secteurs du ciment, des engrais et de l'hydrogène.
(Rédigé par Kate Abnett, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)