Pernod Ricard: Le S1 plombé par les difficultés en Chine et aux Etats-Unis
PARIS, 19 février (Reuters) - Pernod Ricard a fait état ?jeudi d'un recul de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant (ROC) au ?premier semestre de l'exercice 2025-2026, le groupe de spiritueux continuant de subir des conditions de marché difficiles aux Etats-Unis et en Chine.
Le chiffre d'affaires sur la période a ?reculé de 5,9% en données organiques, et de 14,9% en publié sous l'effet d'un taux de changes négatif, ?à 5,253 milliards d'euros.
Le ROC a baissé ?de 7,5% (-18,7% en publié), à 1,614 milliard d'euros.
Les analystes anticipaient un recul ?de 5,7% pour le chiffre d'affaires et de 7,7% pour le ROC, selon un consensus fourni par le groupe.
Les revenus de Pernod Ricard ?au premier semestre ont baissé ?de 15% aux Etats-Unis et de 28% en Chine, des ?ajustements de stocks s'ajoutant à la faiblesse des ventes dans un contexte macroéconomique morose.
Le groupe de spiritueux avait prévenu que l'exercice 2025-2026 serait une "année de transition", avec un ?contexte particulièrement difficile ?sur le premier semestre avant une amélioration attendue au second.
Il a ?dit jeudi percevoir une amélioration sur le deuxième trimestre, notamment dans le "global trade ?retail" et en Inde.
Pour traverser cette période, Pernod Ricard a lancé un ?plan de restructuration pour réduire ses coûts afin de préserver ?au maximum sa marge ?opérationnelle.
Les coûts de structure ont ainsi été réduits de 10% au premier semestre et ?seront encore réduits sur la fin de ?l'exercice.
La marge brute a reculé de 216 points de base au premier semestre mais le flux de ?trésorerie disponible a progressé de 9,5% à 482 millions d'euros.
"Notre ambition est de continuer à délivrer une forte génération de cash, avec des investissements stratégiques maintenant ?révisés à environ 750 millions d'euros, et une optimisation du besoin en fonds de roulement", indique Pernod Ricard dans un communiqué.
Le groupe a réitéré ses objectifs à moyen terme, dont une croissance organique annuelle des ventes comprise entre 3% et 6% pour la période 2027-2029 et une expansion annuelle de la marge organique.
(Rédigé par Blandine ?Hénault, édité par Augustin Turpin)