Ouverture
Wall Street avance prudemment à l'ouverture après l'inflation CPI
publié le 11/07/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse modérée jeudi après la publication outre-Atlantique d'un indicateur d'inflation CPI qui a surpris à la baisse.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 19,00 points, soit 0,05% à 39.740,36 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,04% à 5.636,38 points. Le Nasdaq Composite prend 0,07% soit 13,65 points, à 18.661,101.
Les rendements américains chutent, le rendement du Treasury à dix ans perdant 8,5 points de base à 4,1946%, tandis que le dollar abandonne 0,81% face à un panier de devises de référence.
L'inflation a reculé en juin sur un mois, l'indicateur sous-jacent ayant également ralenti en juin.
"Les composantes spécifiques de l'inflation qui montrent des signes de recul sont précisément celles sur lesquelles la Fed et les marchés se sont concentrés", constate Florian Ielpo, responsable de la recherche macro chez Lombard Odier AM, qui évoque le prix des services et notamment du logement.
"Avec ce rapport, les chances d'une baisse des taux d'intérêt en septembre devraient continuer à augmenter, sans parler du mois de décembre", résume l'économiste.
De fait, les investisseurs parient désormais que la Réserve fédérale baissera ses taux à deux reprises cette année, des projections jugées hasardeuses même en début de semaine.
Les marchés d'actions seront par ailleurs attentifs aux premiers chiffres publiés par les entreprises, la saison des résultats ayant débuté outre-Atlantique avec les comptes financiers de PespiCo, qui perd 2,6% après un chiffre d'affaires décevant aux deuxième trimestre et de Delta Air Lines, dont l'action chute de 8,5%, ses prévisions s'étant affichées en deçà des estimations de Wall Street.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)