Pré-ouverture
Wall Street vue en baisse, entre "megacaps" et création d'emplois
publié le 29/10/2024
par Pauline Foret
(Reuters) - Wall Street est attendue en petite baisse mardi tandis que les Bourses européennes continuent de grimper à mi-séance, les investisseurs attendant la publication des résultats de l'un des géants de la technologie américaine, la maison-mère de Google, Alphabet, ainsi que des données importantes sur la création d'emplois dans le pays.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en petite baisse, indiquant un recul de 0,35% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,02% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,14% à 7.567,58 points vers 12h04 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,14% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,05%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,11%, le FTSEurofirst 300 de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,02%.
La saison des résultats d'entreprise continue de battre son plein, l'attention des marchés étant concentrée sur la publication des résultats des "Sept magnifiques", les entreprises américaines aux plus grandes capitalisations. C'est la maison-mère de Google, Alphabet, qui ouvrira le bal plus tard dans la journée ; elle sera suivie par Meta et Microsoft mercredi, puis Apple et Amazon jeudi.
Il est attendu que les résultats de Google annoncent la couleur des chiffres du reste des géants technologiques qui dominent le S&P-500.
Cet après-midi, les investisseurs pourront également digérer le rapport "JOLT" sur la création d'emploi aux États-Unis, l'un des indicateurs privilégiés par la Réserve fédérale pour l'évaluation de la santé du marché de l'emploi dans la première économie mondiale.
Par ailleurs, la course à la présidence américaine entame sa dernière ligne droite, plusieurs sites de paris et les marchés misant en grande partie sur une victoire de Donald Trump et une majorité républicaine au Congrès. Les sondages indiquent pourtant que les résultats risquent d'être très serrés.
"Les marchés sont d'humeur positive et sembles insensibles aux risques événementiels", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.
En Europe, les Bourses sont dans le vert, tirées majoritairement par le secteur bancaire après que HSBC a dépassé les attentes au troisième trimestre et annoncé un programme de rachat d'actions. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Pfizer a revu à la hausse sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année après des ventes plus élevées que prévu de son traitement contre le COVID-19.
McDonald's a affiché mardi une baisse plus forte que prévu de ses ventes trimestrielles mondiales en données comparables, pénalisées par une fréquentation plus faible sur ses principaux marchés.
VALEURS EN EUROPE
Outre-Atlantique, HSBC grimpe de 4,4% après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre.
BP perd 2,2% après avoir fait état de son bénéfice le plus faible en quatre ans.
Novartis baisse de 3,3% bien que le groupe pharmaceutique suisse a relevé ses perspectives annuelles pour la troisième fois cette année.
TAUX
Portés par les spéculations autour de la possibilité d'une victoire de Donald Trump à la présidence américaine, les rendements obligataires continuent d'avancer ce mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans grimpe de 1,8 point de base à 4,2962%, le deux ans de 0,3 point de base à 4,1435%.
À Berlin, les rendements obligataires suivent la tendance, les investisseurs attendant la publication d'indicateurs économiques majeurs plus tard dans la semaine.
Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 3,0 points de base à 2,3150% et le deux ans de 1,9 point de base à 2,1490%.
CHANGES
Le dollar profite ce mardi à la fois des paris autour de l'élection présidentielle aux États-Unis, des derniers indicateurs économiques et de l'incertitude politique au Japon, où la coalition en place a perdu la majorité parlementaire après les élections de ce week-end. La livre sterling, elle, s'affirme dans l'attente de la publication du budget britannique.
Le billet vert gagne 0,08% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,12% à 1,0799 dollar.
La livre sterling gagne 0,08% face au dollar, 0,18% face à l'euro.
PÉTROLE
Les prix du pétrole récupèrent une partie de leurs pertes ce mardi après avoir dégringolé de 6% la veille, l'intention des états-Unis d'acheter du pétrole pour la Réserve stratégique de pétrole (SPR) ayant fourni un certain soutien malgré les inquiétudes autour de la faiblesse de la demande à venir.
Le Brent gagne 1,29% à 72,34 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,32% à 68,27 dollars.
INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 29 OCTOBRE :
L'indice JOLT, qui évalue la création d'emploi aux États-Unis et représente l'un des indicateurs privilégiés par la Fed, est attendu vers 14h00 GMT.
D'après les données LSEG, les analystes tablent sur 8 millions d'emplois créés en septembre, ce chiffre s'étant établi à 8,04 millions le mois précédent.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)