Fermeture
Wall Street plonge, faute de perspectives d'avancées commerciales
publié le 08/04/2025
par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan
(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi à l'issue d'une séance volatile, alors qu'elle avait progressé en début de journée sur fond d'espoirs, finalement déçus, que l'administration du président américain Donald Trump accorderait reports ou concessions à propos des droits de douane.
L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 320,01 points, à 37.645,59 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 79,48 points, soit 1,57%, à 4.982,77 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 335,35 points (2,15%) à 15.267,91 points.
Le S&P-500 est descendu sous le seuil des 5.000 points pour la première fois depuis près d'un an, en dépit de gains initiaux, et a se trouve à près de 19% de son record de clôture du 19 février dernier.
Après trois séances consécutives de chute sans précédent à Wall Street depuis la pandémie de COVID, les investisseurs ont affiché dans la matinée des signes d'espoir, voulant croire que Donald Trump adoucirait sa politique commerciale à quelques heures de l'entrée en vigueur, programmée mercredi à 04h01 GMT, de taxes dites "réciproques".
Mais la Maison blanche a souligné dans l'après-midi que le président américain ne reculerait pas et que les droits de douane seraient imposés comme prévu, faisant savoir par ailleurs que près de 70 pays avaient noué contact avec Washington pour ouvrir des négociations commerciales.
Confirmant l'escalade de la guerre commerciale avec Pékin, l'administration américaine a annoncé aussi que des droits de douane additionnels - pour un total de 104% - allaient être imposés sur les produits en provenance de Chine, dont le gouvernement avait dit mardi matin qu'il se battrait contre le "chantage" des Etats-Unis.
Les participants au marché ont été "optimistes ce matin sur le fait que nous aurions une forme de signal indiquant que nous nous rapprochons d'un accord ou d'un compromis avec certains grands pays, ou qu'il y aurait un report (des droits de douane) étant donné le grand nombre de personnes désireuses de négocier", a commenté Lindsey Bell, stratégiste de marché en chef de Clearnomics, à New York.
"Cela ne semble pas vraiment être le cas, alors que nous approchons rapidement de minuit (mercredi 04h00 GMT) et que les investisseurs perdent confiance", a-t-il ajouté.
Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a déclaré que l'administration Trump n'envisageait pas de changement de stratégie à court terme et qu'aucune exemption de droits de douane n'était attendue dans l'immédiat.
D'après Melissa Brown, directrice des investissements de SimCorp, "les gens voulaient être optimistes mais ont à un moment donné compris qu'il n'y avait pas de raison valable".
"Les résultats trimestriels vont commencer à être publiés dans les prochains jours. Même s'ils ne sont pas en forte baisse au premier trimestre, on devrait avoir beaucoup de commentaires d'entreprises à propos de l'impact attendu des droits de douane", a-t-elle dit également.
Plusieurs grandes banques américaines donneront en fin de semaine le coup d'envoi de la saison des résultats.
En repli en début de séance, à 36,48 points, l'indice de volatilité de CBOE, considéré comme l'indicateur du niveau de peur à Wall Street, a grimpé à nouveau pour s'établir à 52,33 points, soit un pic de clôture depuis mars 2020.
Les inquiétudes à propos de l'impact néfaste des droits de douane américains sur les prix et sur la croissance mondiale ont alimenté l'espoir que la Réserve fédérale américaine (Fed) procède à des baisses de taux.
Mais la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a déclaré mardi après-midi que la banque centrale ne devait pas se précipiter pour revoir sa politique monétaire, citant la solidité de l'économie américaine et le flou toujours épais entourant les répercussions des nouvelles politiques de l'administration Trump.
text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)