Pré-ouverture
Wall Street en ordre dispersé avant le discours de Jerome Powell
publié le 22/07/2025
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en ordre dispersé et les Bourses européennes baissent mardi à mi-séance, entre négociations commerciales, craintes autour de l'indépendance de la Fed et résultats d'entreprises.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse, le Dow Jones prenant 0,01% tandis que le Standard & Poor's-500 le Nasdaq perdent 0,10% et 0,24%.
À Paris, le CAC 40 perd 0,57% à 7.754,34 points vers 10h12 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,84% et à Londres, le FTSE 100 est stable.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,67%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,41% et le Stoxx 600 abandonne 0,45%.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, doit donner mardi un discours qui sera scruté par les marchés.
Le responsable de politique monétaire est sous le feu des critiques de Donald Trump qui juge qu'il devrait baisser fortement le taux là où le dirigeant préfère se donner du temps pour mieux appréhender les conséquences sur la hausse des prix et sur la croissance des politiques du président américain.
S'il a démenti vouloir limoger Jerome Powell avant la fin de son mandat en 2026, Donald Trump accentue la pression sur la Fed.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi que l'indépendance de la Fed en matière de politique monétaire était menacée par son "glissement de mandat" dans des domaines non politiques et il a demandé à la Banque centrale de procéder à un examen exhaustif de ces opérations.
"Compte tenu des récentes attaques contre Powell, il semblait assez clair que l'indépendance des banques centrales est remise en question", ont estimé les analystes de Rabobank dans une note publiée mardi
"La critique de Bessent sur la capacité de la Fed à remplir sa mission de base, à savoir assurer la stabilité des marchés financiers, réguler le système bancaire et mener la politique monétaire, pourrait suggérer que Trump pourrait contourner la question de savoir s'il a l'autorité légale pour renvoyer Powell et 'faire un Andrew Jackson' en abolissant complètement la banque centrale", ont-ils ajouté.
Sur le front commercial, les négociations continuent entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux, dont l'Union européenne avec les 27 qui préparent des représailles.
La saison des résultats continue également, Coca-Cola devant par exemple publier ses comptes trimestriels avant l'ouverture de Wall Street.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3TJ0AU]
VALEURS EN EUROPE
Les investisseurs réagissent mardi aux nombreuses publications de résultats d'entreprise sur le Vieux Continent.
Sartorius Stedim perd ainsi 10,7%, Akzo Nobel 4,55% et Lindt & Spruengli 6,97%.
Au contraire, Julius Baer prend plus de 2%.
En France, Seb perd 5,4% après un changement de recommandation de Berenberg.
TAUX
Les rendements américains sont stables mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 1,8 point de base à 4,3877% celui du deux ans 1,1 pb à 3,863 %.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 0,6 pb à 2,612% et celui à deux ans 0,3 pb à 1,807%.
CHANGES
Le dollar et l'euro sont plutôt stables mardi dans l'attente de clarifications sur les relations commerciales entre les deux partenaires commerciaux.
En Asie, le yen avance de 0,03% à 147,42 yens pour un dollar.
Le dollar perd 0,08% face à un panier de devises de référence. L'euro gagne 0,11% à 1,1708dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont à la baisse mardi, les inquiétudes concernant la croissance mondiale avec les tensions commerciales pesant sur l'or noir.
Le baril de Brent recule de 0,95% à 68,54 dollars et celui du brut léger américain (WTI) perd 1,04% à 66,5 dollars.
AUCUN INDICATEUR MAJEUR A L'AGENDA DU 22 JUILLET
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)