Obligations: 2024 sera l'année du pivot selon Janus Henderson
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - "2024 devrait être l'année du pivot" pour le marché des obligations, estime Jim Cielinski, Responsable mondial des obligations chez Janus Henderson, pour qui "dans un contexte de volatilité extrême des marchés obligataires", les mathématiques "plaident en faveur de perspectives plus gratifiantes pour la classe d'actifs en 2024". "Les banques centrales ont pris le dessus sur l'inflation, ce qui leur permet d'envisager des baisses de taux en cours d'année et devrait entraîner une baisse des rendements, donnant l'occasion aux obligations de "retrouver leur potentiel de diversification".
"Les banques centrales ont assez bien réussi à freiner l'inflation", et "la trajectoire la plus probable pour l'inflation est baissière". Or "l'histoire a montré que les emprunts d'État se comportent généralement bien à la suite du dernier relèvement".
La probabilité d'un atterrissage en douceur "c'est-à-dire une croissance légèrement positive assortie d'une inflation contenue", "a certes augmenté, mais elle est surestimée" juge l'analyste. Pour lui les indicateurs avancés restent faibles, les liquidités sont insuffisantes et les taux réels sont restrictifs, "ce qui rend plus probable un atterrissage brutal".
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance