Pas de crise financière à venir en France selon AllianzGI
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - La reconduction du budget 2024 "permettra d'éviter tout blocage" mais "pourrait accroître encore davantage le déficit budgétaire du pays", affirme Matthieu de Clermont, directeur des investissements Assurance et Stratégies Réglementaires chez AllianzGI. Initialement prévu à 4,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, puis révisé successivement à 5,1% et 5,6%, le déficit devrait finalement dépasser 6 % cette année. "Comme le gouvernement s'attend à ce que la croissance en 2025 soit supérieure à 1%, tout manquement de cet objectif pourrait faire grimper le déficit".
Ce qui entraînerait une nouvelle détérioration du ratio dette/PIB au-delà de l'objectif initial de 114,9%.
AllianzGI s'attend à une poursuite de la volatilité du marché. "Un écart de 80 à 100 points de base est compatible avec un abaissement de la note de la France en catégorie A", précise le groupe.
Cependant, même si la France est peu crédible en Europe lorsqu'elle promet de réduire ses dépenses, l'équipe estime que "les comparaisons avec la Grèce ne sont pas justifiées" et ne s'attend pas à une véritable crise financière, car le risque d'un défaut de paiement ne fait pas partie de ses scénarios.
"La France n'a jamais dupé quant à son niveau de déficit et les investisseurs font confiance aux autorités françaises", de plus le taux d'épargne des ménages français est élevé, et a même augmenté à 18,16 % au troisième trimestre 2024, contre 17,94 % au deuxième trimestre 2024. "L'épargne pourrait donc être ponctionnée, comme l'a proposé la gauche".
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance