Zoom sur l'ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF Euro Acc (IE0002XZSHO1)
(Easybourse.com) Depuis le début de l'année, 613 ETP (Exchange-Traded-Products) parmi lesquels majoritairement des ETF (Exchange-Traded-Funds) ont été achetés par les clients d'EasyBourse. De manière inégalitaire ces produits financiers émanent de 27 émetteurs différents dont BlackRock. Pour cette seule entité 128 titres ont suscité l'appétit des investisseurs sur easybourse.com. L'actif qui a attisé le plus d'intérêt est l'iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1). EasyBourse vous en présente dans cet article les principales caractéristiques.
APERÇU DE L'ETF
L’ETF vise un rendement sur investissement, en combinant croissance du capital et revenu des actifs du Fonds, qui soit similaire au rendement total net du MSCI World Index, l’indice de référence du Fonds (l’Indice).
PRINCIPAUX AVANTAGES
1.L’Indice mesure la performance d’actions de grande et moyenne capitalisation des pays de marchés développés qui répondent aux critères de taille, de liquidité et de flottant de MSCI.
L’Indice est pondéré en fonction de la capitalisation boursière et fait l’objet d’un rééquilibrage trimestriel.
2. La Catégorie d'Actions, par l'intermédiaire du Fonds, est gérée passivement et vise à investir dans des instruments financiers dérivés (IFD) et en particulier des swaps de rendement total non financé. En cela, l’ETF reproduit la performance de l’indice MSCI World sans avoir à détenir directement les actions.
3. Le Fonds a l'intention de chercher à conserver le statut d'éligible au Plan d'Épargne en Action (PEA). Pour être éligible au PEA, le Fonds investira de manière continue 75 % de ses actifs directement dans des actions de sociétés dont le siège social est situé dans un État membre ou dans un autre État de l'Espace économique européen (EEE) ayant signé avec la France une convention fiscale qui contient une clause d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscale (Titres Éligibles au PEA). Il est prévu que le Fonds s'efforce de conserver son statut d'éligible au PEA en gardant un niveau suffisant de titres éligibles au PEA dans le panier de substitution.
PRÉSENTATION DE L'ETF
CARACTÉRISTIQUES
10 PRINCIPALES POSITIONS DE L’INDICE
MSCI WORLD GROSS TR INDEX EURO 98,09 %
PROSUS NV CLASS N 4,43 %
KONINKLIJKE KPN NV 4,38 %
ALLIANZ 4,35 %
ASML HOLDING NV 4,31 %
CONTINENTAL AG 4,27 %
HEINEKEN NV 4,26 %
HANNOVER RUECK 4,20 %
KONINKLIJKE AHOLD DELHAIZE NV 4,04 %
E.ON N 3,98 %
Total du portefeuille 136,31 %
Ventilation du portefeuille au: 30 novembre 2024. Les positions sont susceptibles d'évoluer.
NIVEAU DE RISQUE
En raison de la nature de ses investissements, le fonds présente un risque synthétique de catégorie 4 sur 7.
L’indicateur de risque synthétique est un indicateur basé sur une échelle allant de 1 à 7, du niveau de risque le plus faible (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque), au plus élevé. Le score indiqué combine deux types de risque : le risque de marché et le risque de crédit. Le risque de marché est représentatif de l’ampleur des hausses et baisses, observées dans le passé, du marché sur lequel le produit est investi. Le risque de crédit est une estimation de la capacité financière de l’établissement qui a conçu le produit à rembourser son détenteur.
L’indicateur de risque suppose la conservation du produit pendant 5 ans.
4 sur 7 est une classe de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, la valeur de l'investissement effectué pourrait en être affectée. Ce classement ne constitue pas une garantie et est susceptible d’évoluer dans le temps. Il pourrait ne pas être un indicateur fiable du profil de risque futur du Fonds. La catégorie de risque la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.
FRAIS
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les performances de l’ETF suivent des fluctuations de marché. Les ETF peuvent présenter un risque de perte en capital.
Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée en vue de la souscription des ETF de la société de gestion BlackRock. L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que tout investissement comporte des inconvénients et des avantages qu'il convient d'apprécier en fonction du profil personnalisé et étudié de chaque investisseur et que, préalablement à tout investissement, et en vue d'éviter un investissement dans un ETF qui ne correspondrait pas à son profil, l'investisseur doit bien prendre connaissance de la documentation légale de l’ETF.
Veuillez vous référer au prospectus et au document d’informations clés de l’ETF avant de prendre toute décision finale d’investissement.
L’investissement dans cet ETF peut comporter des risques, parmi lesquels :
- Risque de perte en capital : la valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
-La valeur des actions ou titres liés à des actions est sensible aux mouvements de marché boursier quotidiens ainsi qu’à l'actualité politique et économique, aux résultats des entreprises et aux événements significatifs d’entreprises.
-Les instruments dérivés peuvent être très sensibles aux variations de valeur des actifs auxquels ils se rapportent et peuvent amplifier les pertes et les gains, ce qui entraîne des fluctuations plus importantes de la valeur du Fonds. Une utilisation extensive ou complexe de ces instruments peut avoir un impact plus conséquent sur le Fonds.
-Risque de contrepartie : L'insolvabilité de tout établissement fournissant des services tels que la conservation d'actifs ou agissant en tant que contrepartie à des instruments dérivés ou à d'autres instruments, peut exposer la Classe d’Actions à des pertes financières.
-Pour que le Fonds puisse reproduire la performance de l’indice de référence, il est indispensable que les contreparties fournissent en permanence la performance de l’indice de référence conformément aux accords de swap (risque de contrepartie). La capacité du Fonds à reproduire la performance de l’indice de référence serait aussi affectée par tout écart entre le prix des swaps et les cours de l’indice de référence. Si une contrepartie de swap n’est pas en mesure de fournir des actifs suffisants à titre de garantie pour les montants dus au Fonds, il peut en découler une exposition accrue au risque de contrepartie à un moment donné.
_
Publié le 11 Décembre 2024