Fonds Bpifrance Avenir Entreprises 1 - Investissez dans la croissance des PME françaises sur EasyBourse !

Fonds Bpifrance Avenir Entreprises 1 - Investissez dans la croissance des PME françaises sur EasyBourse !

(Easybourse.com)Soucieux de participer de manière responsable au financement de l'économie française, EasyBourse permet à ses clients d'investir dans le nouveau Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) de Bpifrance. Visant un objectif de taux de rendement annuel net de 8%, ce produit de gestion collective, intitulé Bpifrance Entreprises Avenir 1 est accessible dès 1 000 euros pour les clients titulaires d'un compte titre ou d'un PEA PME, en quelques clics uniquement sur un parcours totalement digitalisé.



 
En accédant aux fiches valeur, vous allez être redirigé sur la plateforme de Tylia Invest, prestataire de services d'investissement agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, mandaté par Bpifrance pour la distribution des parts du FCPR Bpifrance Entreprises Avenir 1.
Une fois connecté sur la plateforme, vous pourrez créer un compte investisseur en saisissant le code partenaire propre à EasyBourse : 07022.



Bpifrance Entreprises Avenir 1 – Fonds de fonds primaire

INFORMATIONS GENERALES
 
 

(1) Le rendement cible de l’investissement n’est pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Le fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1 ne bénéficie d’aucune garantie en capital et les souscripteurs pourront perdre tout ou partie du capital initialement investi. Le TRI est présenté net des frais de gestion mais avant impôt.
(2) Ce montant maximum ne s’applique pas pour les parts B1 du Fonds, à destination des compagnies d’assurances.
(3) Le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’UE est conçu pour permettre aux investisseurs de distinguer et de comparer plus facilement les nombreuses stratégies d’investissement durable actuellement disponibles au sein de l’Union européenne.


STRATEGIE D'INVESTISSEMENT 



Comment le Fonds co-investira avec Bpifrance?
Afin de faciliter le déploiement du Fonds dès sa constitution, il est prévu que Bpifrance Participations souscrive des Parts P1 du Fonds pour un montant de souscription égal à 40 millions d’euros.

PRINCIPAUX AVANTAGES



(4) Par ailleurs, le règlement SFDR distingue deux types de produits présentant des caractéristiques extra-financières : Les produits faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales (produits dits «Article 8 ») ; Les produits poursuivant un objectif d'investissement durable (produits dits « Article 9 »)



RAPPEL DES PRINCIPAUX RISQUES


•Risque de perte du capital investi: le Fonds n’est pas un fonds à capital garanti La performance et le retour sur votre investissement ne sont en aucun cas garantis. La perte maximale possible est égale au montant total que vous avez investi Les fonds du portefeuille ne sont pas des fonds à capital garanti, leur
valorisation peut évoluer à la hausse comme à la baisse

• Risque lié aux fonds du portefeuille la performance du Fonds: dépend en grande partie du succès des fonds du portefeuille et donc des entreprises dans lesquelles ces derniers ont investi L’évolution de la valeur de ces entreprises pourrait être affectée par des facteurs défavorables (développement des produits, conditions de marché, concurrence, crise sanitaire, crise énergétique, etc et en conséquence entraîner une baisse de la valeur liquidative des fonds du portefeuille et donc de la valeur liquidative du Fonds.

• Risque de cession des parts: Les parts du Fonds ne peuvent pas être cédées librement Il n’existe pas de marché pour ces parts et il n’est pas prévu qu’un tel marché se développe Il sera par conséquent difficile pour un investisseur de céder ses parts ou d’obtenir des informations fiables sur la valeur et l’étendue des risques auxquels il est exposé.

• Risque de change: les fonds du Portefeuille pourraient être investis dans des actifs et notamment des Entreprises situées en dehors de la zone euro si bien que ces derniers sont exposés à un risque de variation des devises et du taux de change que subit indirectement le Fonds.

• Risque de concentration: sur certains marchés le nombre d’investissements effectués par les fonds du portefeuille est et sera limité et, par conséquent, la performance du Fonds dans son ensemble peut être grandement touchée par la performance défavorable d’un seul investissement effectué par un fonds du portefeuille. De plus, certains fonds du portefeuille peuvent investir exclusivement ou principalement dans un type ou une catégorie d’actifs particulier, ce qui peut réduire la diversité globale de l’actif du Fonds et ainsi accroître le risque.

• Risque de liquidité: le Fonds détiendra principalement des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers, dont la liquidité peut être faible ou inexistante.

ACTIVITE DE FONDS
  
Un fonds souverain tourné vers le secteur privé.


(1) En 1998 création de CDC PME, qui deviendra CDC Entreprises en 2012, création de la Banque publique d’investissement par la loi du 31 décembre 2012 : OSEO, CDC Entreprises et FSI se joignent pour former Bpifrance.
(2) Premier fonds souverain mondial en terme de nombre d’investissement dans les technologies entre 2010 et 2017 – Source : Les Echos 2017 Sources publique, disponible dans le rapport Les fonds sous-jacents et Bpifrance – Bilan 2022 publié en mars 2023 sur https://bpifrance.fr


PRESENTATION DE L'EQUIPE FONDS DE FONDS 





UN FONDS DE FONDS PRIMAIRE 

Accéder à un des « deal flow » les plus significatifs en France*


*Note : Bpifrance est le 1er fonds souverain en Europe en 2020 d’après une étude publiée par Preqin Markets in focus: Alternative Assets in Europe; Septembre 2020 – Preqin – Sovereign Wealth funds in motion Mai 2021 et le 2ème plus important fonds souverain en Europe d’après– Avolta Partners VC/M&A Trend France 2021


DIVERSIFICATION DES INVESTISSEMENTS 

L’activité fonds de fonds a pour objectif de démultiplier l'apport de capitaux dans les entreprises


Sources : Site Bpifrance avril 2023; https://www.bpifrance.fr/nos solutions/investissement/investissement expertise/fonds de capital innovation ; https://www.bpifrance.fr/nos solutions/investissement/investissement expertise/fonds de capital développement


CATEGORIES DES PARTS DISPONIBLES VIA EASYBOURSE
(2) Notamment de conserver leurs parts A1 souscrites pendant au moins 5 ans suivant la fin de la période de souscription conformément aux modalités décrites à l’article 6.4 du règlement.

LES FONDS DE FONDS SECONDAIRES HISTORIQUES Bpifrance Entreprises 1 "BE1" & BPI France entreprises 2 "BE2"
Deux portefeuilles diversifiés avec un profil de liquidité optimisé
Une période de souscription marquée par une clôture anticipée

Notes : 1) Constitution du portefeuille BE1 au 31/12/21. A noter que deux fonds du portefeuille sont entrés en liquidation après la phase de souscription – il s’agissait de phase finale de la vie de ces fonds avant la cession complète des actifs de leur portefeuille respectif. Les exemples de sociétés mises en avant dans la présente slide illustrent quelques investissements marquants. Il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive mais d’une sélection, laquelle présente nécessairement des biais et ne saurait être strictement représentative du portefeuille. Il est également rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, le fonds Bpifrance Entreprises 1 ne bénéficie d’aucune garantie en capital et et que de les distributions passées ne préjugent pas des potentielles distributions à venir.
2) TRI net des Parts A2, B1, C sur la base des derniers documents disponibles communiqués par les fonds sous-jacents. Cette performance cible est nette de tout frais et/ou commission supportés par le Fonds mais avant, le cas échéant, (i) tout frais et/ou Impôt et/ou charge liés aux éventuels supports d’investissement utilisés par les porteurs de Parts (PEA-PME, plan d’épargne retraite, contrat d’assurance vie ou de capitalisation) et (ii) tout prélèvement fiscal et social applicable à chacun des porteurs de Parts en fonction de sa situation personnelle, laquelle est susceptible d’évoluer au cours du temps, et de la catégorie de Parts qu’il détient dans le Fonds ;
3) Période de souscription du 1er septembre 2020 au 30 septembre 2021 ;
4) DACH : Allemagne, Autriche et Suisse


Notes : 1) Constitution du portefeuille BE2 au 30/06/22.Les exemples de sociétés mises en avant dans la présente slide illustrent quelques investissements marquants. Il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive mais d’une sélection, laquelle présente nécessairement des biais et ne saurait être strictement représentative du portefeuille. Il est également rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, le fonds Bpifrance Entreprises 2 ne bénéficie d’aucune garantie en capital de même et que les distributions passées ne préjugent pas des potentielles distributions à venir
2) TRI net des Parts A2,B1, C sur la base des derniers documents disponibles communiqués par les fonds du portefeuille. Cette performance cible est nette de tout frais et/ou commission supporté par le Fonds mais avant, le cas échéant, (i) tout frais et/ou Impôt et/ou charge lié aux éventuels supports d’investissement utilisés par les porteurs de Parts (PEA-PME, plan d’épargne retraite, contrat d’assurance vie ou de capitalisation) et (ii) tout prélèvement fiscal et social applicable à chacun des porteurs de Parts en fonction de sa situation personnelle, laquelle est susceptible d’évoluer au cours du temps, et de la catégorie de Parts qu’il détient dans le Fonds ;
3) Période de souscription du 16 février au 30 novembre 2022;
4) DACH : Allemagne, Autriche et Suisse


MODALITE DE SOUSCRIPTION 





En accédant aux fiches valeur, vous allez être redirigé sur la plateforme de Tylia Invest, prestataire de services d'investissement agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, mandaté par Bpifrance pour la distribution des parts du FCPR Bpifrance Entreprises Avenir 1.
Une fois connecté sur la plateforme, vous pourrez créer un compte investisseur en saisissant le code partenaire propre à EasyBourse : 07022.

AVERTISSEMENT 

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au règlement et au document d’informations clés pour l’investisseur du fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1 (le "Fonds") avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Veuillez noter que le Fonds a été agréé le 31/03/2023 auprès de l’Autorité des marchés financiers ("AMF") avec autorisation de commercialisation en France. 

Cette présentation (la "Présentation") a été préparée par Bpifrance Investissement (et le cas échéant ses affiliés, ci-après dénommés "Bpifrance" ou la "Société de gestion"), société par actions simplifiée immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Créteil sous le numéro 433 975 224 RCS Créteil et agréée par l’AMF en tant que société de gestion sous le numéro GP01006). Cette Présentation est communiquée dans le cadre de la commercialisation du Fonds. Cette Présentation ne doit pas être utilisée à d’autres fins.

Les informations contenues dans le présent document ne sont pas exhaustives et sont soumises, à tous égards, à une vérification et à une négociation plus approfondie des termes et conditions du projet présenté dans la Présentation. Concernant le Fonds géré par la Société de Gestion, les informations présentes dans cette Présentation sont susceptibles d'être modifiées par Bpifrance à tout moment et cette dernière ne s'engage pas à fournir aux destinataires des informations supplémentaires ou à mettre à jour les informations contenues dans cette Présentation et celles-ci ne peuvent par conséquent servir de base à une prise de décision d’investissement. En utilisant ces informations, les destinataires acceptent que la Société de Gestion n’encoure aucune responsabilité à cet égard. Par conséquent, toute personne devra se fier et se fonder sur sa propre étude du Fonds y compris pour déterminer le bien-fondé, les avantages et risques d'un investissement dans le Fonds. Cette Présentation ne peut et ne doit pas être considérée comme un conseil en matière juridique, fiscale, d’investissement, comptable ou autre ni comme une offre de participer au Fonds. Les contenus figurant dans cette Présentation ne sont pas destinés à se substituer aux échanges entre Bpifrance et les destinataires de cette Présentation, lorsque des échanges supplémentaires sont nécessaires pour que ces contenus soient plus clairs et complets. Les informations contenues dans cette Présentation doivent être lues dans leur intégralité à la lumière des stipulations du règlement du Fonds (le "Règlement"), lequel contient des informations sur les conditions d'un investissement dans le présent projet, des informations fiscales et des informations sur les risques qui sont importantes pour toute décision d'investissement concernant le présent projet et qui doivent être lues attentivement avant de réaliser tout investissement dans le présent projet. Après la mise à disposition du Règlement aux investisseurs potentiels et aux conseils en investissement financier, en cas de conflit entre les stipulations ou les éléments qui y figurent et ceux de la Présentation, les stipulations du Règlement prévaudront.

Il est donc de la responsabilité des destinataires, avant toute souscription ou recommandation de souscription dans le Fonds, d'examiner et de comprendre les documents constitutifs du Fonds, composés du Règlement et du document d’informations clés pour l’investisseur et des documents de souscription (chacun tel que modifié et/ou mis à jour au fil du temps). Aucune personne n’a été autorisée à faire des déclarations concernant le Fonds autres que celles qui figurent dans le Règlement et dans les documents définitifs de souscription. Personne ne peut se fonder sur une déclaration ou une information qui ne figurerait pas dans ces documents.

Cette Présentation ne constitue pas une offre ou une invitation à souscrire dans le Fonds dans une juridiction dans laquelle une telle offre est illégale. Aucune information fournie dans cette Présentation ne constitue ou ne doit être utilisée ou considérée comme une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat d'instruments financiers ou de services financiers de Bpifrance ou de tout autre émetteur dans quelque juridiction que ce soit.

Cette Présentation ne devra pas être distribuée, publiée ou reproduite, en tout ou partie, et les informations qui y sont contenues ne doivent pas être communiquées par les destinataires à des tiers sans l'accord préalable écrit de Bpifrance. Les destinataires de cette Présentation s'engagent à ne pas utiliser et à faire en sorte que leurs représentants et conseillers, qui ont dû recevoir ou recevront cette Présentation pour en prendre connaissance, n’utilisent pas les informations reçues dans le cadre de cette Présentation à des fins autres que celles pour lesquelles elles leur ont été communiquées.
Sauf indication contraire, les opinions exprimées dans le présent document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Certaines informations contenues dans cette Présentation proviennent de sources publiques préparées par des tiers et n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ni Bpifrance ni le groupe auquel elle appartient ou toute autre personne n’engage sa responsabilité sur l’exactitude ou le caractère complet des informations contenues dans la Présentation et aucune déclaration ou garantie expresse ou implicite ne peut être donnée quant à la sincérité, l’exactitude, l’exhaustivité ou la véracité des informations ou opinions qui y figurent.

La Présentation est datée du 29 août 2023 et l’information contenue dans la Présentation est basée sur des éléments et des faits existant à cette date. La Société de Gestion se réserve le droit de modifier, compléter ou mettre à jour la Présentation et n'a aucune obligation de notifier les destinataires d’une telle modification ultérieure. Il est de la responsabilité de chaque destinataire de la Présentation de s’assurer que la version la plus récente de la Présentation leur a été fournie.

Certaines déclarations contenues dans cette Présentation (y compris celles relatives aux tendances et conditions de marché actuelles et futures) qui ne correspondent pas à des faits historiques, peuvent correspondre à des prévisions actuelles, des estimations, des projections, des avis et/ou des convictions de la Société de Gestion. De telles déclarations impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus, et d’autres facteurs sur lesquels il n’est pas possible de se fonder. Sauf indication contraire, les opinions reflétées dans les présentes sont susceptibles de modifications sans préavis. La Société de Gestion n’est pas tenue de mettre à jour ou d’actualiser les informations contenues dans la Présentation. Certaines informations contenues dans les présentes constituent des « déclarations prospectives » ou des projections qui sont identifiés par l’utilisation d’une terminologie prospective telle que « peut », « pourra », « sera », « devrait », « pourrait », « recherche », « attend », « anticipe », « prévisions », « projet », « estimation », « à l’intention de », « cible », « prévoit », « projette » ou « croit » ou les formes négatives correspondantes et tous autres termes similaires ou ayant une connotation semblable. Eu égard aux différents risques et incertitudes, en ce compris, sans que cela soit limitatif, ceux indiqués dans la section « Facteurs de risques » du Règlement, les évènements ou résultats réels, ou la performance réelle du Fonds, peuvent différer de manière importante de ceux anticipés ou indiqués dans les déclarations prospectives.

Il n’est en aucun cas garanti que les objectifs d'investissement de Bpifrance ou de l'une de ses entités seront atteints ou que le Fonds obtiendra des résultats comparables. Les investisseurs  potentiels et les conseils en investissement financier doivent donc utiliser leur propre jugement pour pondérer ou écarter ces informations. Aucune déclaration ou garantie de quelque nature que ce soit n'est accordée, ni ne doit en être déduite, au titre des rendements économiques ou des conséquences fiscales d'un investissement géré par Bpifrance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Un investissement dans le Fonds comporte un degré élevé de risque. Les investisseurs potentiels doivent avoir la capacité financière et la volonté de supporter les risques (y compris la potentielle perte totale de leur investissement dans le Fonds) et le manque de liquidité associés à un investissement dans le Fonds. Certains risques liés à un investissement dans le Fonds sont décrits plus en détail dans  la Présentation de manière non exhaustive et dans la section des facteurs de risque du Règlement qui sera mis à la disposition des investisseurs préalablement à leur souscription. Tout investissement dans le Fonds concerne uniquement la souscription de parts du Fonds et en aucun cas la détention directe de parts/actions dans un fonds de capital investissement sous-jacent dans lequel serait investi le Fonds.

Les chiffres renseignés dans cette Présentation sont exprimés en €.

Les porteurs de parts pourraient perdre totalement ou partiellement les montants investis. Avant d'investir dans les Fonds, les investisseurs potentiels doivent comprendre comment le Fonds est géré et les risques liés à cette gestion. En particulier, les investisseurs potentiels doivent prendre connaissance des conditions spécifiques de fonctionnement et de gestion du Fonds, y compris ses règles d'investissement, ainsi que ses conditions de souscription, d'acquisition et de rachat. Ces modalités, ainsi que les conditions dans lesquelles le Règlement peut être modifié, sont énoncés dans le Règlement. La Présentation est émise dans le seul but de fournir certaines informations sur le Fonds à des investisseurs professionnels potentiels et des conseils en investissement financier envisageant de souscrire ou de recommander la souscription aux parts du Fonds.
Les destinataires de cette Présentation peuvent demander des clarifications et des documents supplémentaires en contactant : fonds-bpifrance@tyliainvest.com


ANNEXE I FONDS FRANCE INVESTISSEMENT VI (FFI VI)



Les investissements, dans les fonds comme dans les entreprises, sont réalisés selon une approche d’investisseur avisé conforme à la doctrine d’intervention du groupe Bpifrance . D’une manière générale, le Fonds investit de façon minoritaire aux côtés d’investisseurs privés, dans des conditions de marché , selon les mêmes dispositions financières et
juridiques que les co investisseurs (pari passu avec les co investisseurs) et en recherchant une rentabilité à long terme pour ses investissements. La rentabilité du fonds FFI VI n’est néanmoins pas garantie et ne constitue qu’un objectif de gestion. Il est également rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Fonds investit en priorité dans des fonds français, nationaux ou régionaux, qui investissent dans des entreprises, notamment françaises, non cotées. Afin de favoriser le développement à l’international des entreprises, le FFI VI peut également investir dans des fonds, notamment étrangers, ayant une stratégie binationale ou européenne ou internationale.










Wissal Ben Fadhel

Publié le 30 Août 2023