Pré-ouverture
Wall Street chute à l'ouverture, la crainte d'une récession fait ployer les marchés
publié le 05/08/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York dévisse à l'ouverture lundi, une possible récession aux Etats-Unis déclenchée par les hausses de taux de la Réserve fédérale faisant reculer les actifs risqués.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 1.126,78 points, soit 2,84% à 38.610,48 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 4,18% à 5.123,18 points. Le Nasdaq Composite cède 6,26% soit 1.050,80 points, à 15.725,363. Il s'agirait de la pire chute de l'indice depuis le 9 mars 2020, si celle-ci se maintient.
Le dernier rapport mensuel sur les marchés du travail aux Etats-Unis a fait état de créations d'emploi bien plus faibles qu'attendu, une situation correspondant à celle décrite par la "règle de Sahm" qui veut qu'une hausse importante du chômage sur six mois annonce une récession.
Ces craintes sont accentuées par la dernière décision de la Fed, qui a choisi de laisser ses taux inchangés tout en insistant sur les risques pesant sur les marchés de l'emploi. La prochaine réunion n'aura lieu que dans six semaines, bien tard pour certains observateurs qui craignent qu'une réaction trop tardive n'aggrave le retournement économique.
Le net rebond du yen, qui renchérit le coût des opérations de portage sur les actions américaines, et la chute des Bourses mondiales ajoutent à la pression sur les actifs américains.
L'indicateur ISM des services, à 14h00 GMT, sera suivi de près, car le principal secteur de l'économie américaine pourrait également montrer des signes de faiblesse.
Aux valeurs, Apple recule de 9,45%, Berkshire Hathaway ayant réduit de moitié sa participation dans le groupe.
Des défauts de conception pourraient entraîner un retard de trois mois ou plus dans le lancement des prochaines puces de Nvidia destinées à l'intelligence artificielle, a rapporté vendredi The Information, faisant décliner Nvidia de 14%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)