Fermeture
Wall Street finit en ordre dispersé
publié le 06/02/2025
par Abigail Summerville et Sukriti Gupta
(Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq progressant alors que le Dow Jones s'est replié, à l'issue d'une séance en dents de scie pendant laquelle les investisseurs ont tenu compte de résultats trimestriels mitigés, dans l'attente de ceux d'Amazon et de données sur l'emploi.
L'indice Dow Jones a cédé 0,28%, ou 125,65 points, à 44.747,63 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 22,09 points, soit 0,36%, à 6.083,57 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 99,66 points (0,51%) à 19.791,99 points.
Amazon, l'un des "Sept Magnifiques" de Wall Street, publiait ses résultats après la clôture. Il s'agit de données très attendues par les investisseurs alors que la présentation par la firme chinoise DeepSeek d'un modèle d'intelligence artificielle (IA) décrit comme égal sinon supérieur à ses rivaux américains, pour un coût moindre, a secoué les marchés.
Les géants technologiques dépensent des milliards de dollars pour le développement de l'IA et d'infrastructures dédiées, avec des attentes croissantes, accompagnées d'inquiétudes, de la part des investisseurs.
"Aujourd'hui la préoccupation principale, ce sont les résultats trimestriels. Les droits de douane sont en arrière-plan", a commenté Zachary Hill, gestionnaire en chef de portfolios de Horizon Investments, en référence aux taxes annoncées par l'administration du président américain Donald Trump.
Notant qu'Amazon était le sixième des sept Magnifiques à communiquer ses résultats, il a souligné la "volatilité" autour de l'IA ces dernières semaines. "Nous attendons de savoir ce soir ce qu'(Amazon) va dire à cet égard", a-t-il ajouté.
Wall Street avait plongé lundi matin après que Donald Trump a annoncé durant le week-end l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Mexique et du Canada. Le sursis de dernière minute accordé lundi par le président américain à Mexico et Ottawa a ensuite provoqué un rebond.
Des surtaxes sur les produits importés de Chine sont toutefois entrées en vigueur mardi, ce à quoi Pékin a répondu en annonçant des mesures de rétorsion, alimentant la perspective d'une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Les investisseurs attendent la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, une donnée clé étudiée par la Réserve fédérale (Fed) pour sa politique monétaire.
D'après FedWatch de CME, les traders anticipent que la banque centrale américaine laissera une nouvelle fois ses taux inchangés en mars. Ils misent sur une baisse des taux lors de la réunion de juin de l'institution.
Huit des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, avec en tête les finances. L'énergie s'est repliée.
Côté valeurs, Eli Lilly a progressé de 3,3% après avoir dit prévoir un bénéfice annuel largement supérieur aux attentes.
Tapestry a bondi de 12% pour avoir revu à la hausse ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfice. Philip Morris International a grimpé de 10,9% à la suite de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu et de prévisions optimistes pour l'année. Honeywell a décliné de 5,6% après avoir annoncé une scission de ses activités et communiqué des prévisions annuelles décevantes. Qualcomm et Ford Motor ont tous deux reculé après avoir publié leurs résultats la veille après la clôture.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)