Pré-ouverture
Wall Street attendue en repli, l'agenda des investisseurs s'alourdit
publié le 20/02/2025
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en rouge à l'ouverture jeudi, tandis que les Bourses européennes progressent à mi-séance, les marchés intégrant les dernières annonces de Donald Trump et de politique monétaire aux Etats-Unis, ce alors que se profilent les élections en Allemagne.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en déclin, le Dow Jones s'affichant en baisse de 0,22%, tandis que le Standard & Poor's 500 abandonne 0,26% et le Nasdaq 0,28%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,5% à 8.151,18 points vers 11h55 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,31%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,37%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,1%, l'EuroStoxx 50 gagne 0,55% et le Stoxx 600 croît de 0,18%.
Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale publié mercredi a confirmé la prudence de la banque centrale, l'incertitude autour des perspectives d'inflation l'engageant à la prudence dans l'assouplissement de sa politique monétaire.
La liquidation du bilan de la banque centrale pourrait toutefois être ralentie, voire interrompue afin de ne pas assouplir indûment les conditions monétaires, un développement favorable aux actifs américains.
Les marchés intègrent par ailleurs les dernières menaces de tarifs douaniers formulées par Donald Trump, qui ciblent cette fois les secteurs pharmaceutiques, des semi-conducteurs et du bois.
Le président américain est coutumier de ces déclarations qui constituent, selon la lecture des marchés, d'abord un outil de négociation.
La prudence sera par ailleurs de mise en fin de semaine, les élections allemandes se tenant ce weekend.
La formation d'une nouvelle coalition pourrait déboucher sur un endettement accru de l'Allemagne et davantage d'investissements de Berlin dans son économie, ce qui profiterait aux actifs européens.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Le secteur de la défense pourrait réagir aux annonces de l'administration américaine, qui a demandé au Pentagone de préparer des plans de baisse des dépenses de 8% par an sur les cinq prochaines années.
Le secteur pharmaceutique pourrait également réagir aux annonces de la Maison Blanche, Donald Trump devant rencontrer jeudi les dirigeants des principaux groupes du secteur.
VALEURS EN EUROPE Carrefour chute jeudi de 9,6% après avoir dévoilé mercredi des résultats au titre de son année 2024 jugés plutôt mitigés par les analystes et des prévisions pour 2025 inférieures aux attentes sur la rentabilité et la distribution.
Schneider Electric a annoncé jeudi anticiper une hausse plus forte que prévu de sa marge bénéficiaire pour 2025 après avoir dépassé les attentes en termes de chiffre d'affaires au dernier trimestre l'année dernière, et s'envole de 5,1%.
ADP s'effondre de 6% après avoir fait état d'un fort recul de son bénéfice net l'année dernière, à 342 millions d'euros.
Tikehau Capital a fait état jeudi d?une collecte nette record en 2024 de sept milliards d'euros, portée notamment par l'expansion de la base investisseurs à l'international, et avance de 6,3%.
Covivio a fait état mercredi d'un résultat net récurrent au-dessus de ses objectifs annuels et prend 2,9%.
Verallia a fait état mercredi de résultats annuels en baisse dans un contexte de marché difficile, et perd 3,3%.
L'assureur Aegon dévisse de 8,4% après ses résultats 2024, jugés décevants par les investisseurs.
NN Group a affiché jeudi des résultats supérieurs aux attentes, le plus grand assureur néerlandais citant des développements commerciaux favorables dans sa division locale d'assurance non-vie, et gagne 4,5%.
Lloyds avance de 6% après avoir fait état jeudi d'un revenu net supérieur aux attentes au quatrième trimestre et annoncé un rachat d'action de 1,7 milliards de livres.
Repsol s'est engagé jeudi à augmenter son dividende et à racheter des actions pour un montant d'au moins 700 millions d'euros cette année et bondit de 5,8%.
TAUX Les taux varient peu en l'absence d'indicateurs importants.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,2 pb à 2,562%, celui du taux à deux ans se hisse de 1 pb à 2,185%.
Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,5346%, tandis que le rendement du titre à deux ans se maintient à 4,2656%.
CHANGES
Le dollar recule de 0,19% face à un panier de devises de référence, le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed suggérant que la banque centrale pourrait ralentir le rythme de réduction de son bilan.
L'euro se hisse de 0,15% à 1,0437 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,17% à 1,2607 dollar.
PÉTROLE
Le brut s'affiche en légère hausse en dépit des chiffres de l'American Petroleum Institute faisant état d'une hausse de 3,34 millions de barils des inventaires de pétrole aux Etats-Unis la semaine dernière.
Le Brent progresse de 0,37% à 76,32 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,11% à 72,33 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)