Pré-ouverture
Net rebond à Wall Street après la pause de Trump sur les droits de douane
publié le 10/04/2025
par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan
(Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi après que le président américain Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane visant les importations de nombreux pays, à l'exception de la Chine, provoquant un soulagement chez des investisseurs préoccupés par l'impact économique de la politique commerciale de Washington.
L'indice Dow Jones a gagné 7,87%, ou 2.962,86 points, à 40.608,45 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 474,13 points, soit 9,52%, à 5.456,90 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1.857,06 points (12,16%) à 17.124,97 points.
Il s'agit pour le S&P-500 d'un pourcentage de hausse sur une séance inédit depuis 2008, tandis que le Nasdaq n'avait lui pas connu une telle progression depuis janvier 2021.
Reste que les trois principaux indices de Wall Street ont terminé sous leurs niveaux du 2 avril, soit le jour où Donald Trump a annoncé des taxes dites "réciproques" de 11% à 50% sur des dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Le revirement du président américain est intervenu quelques heures à peine après l'entrée en vigueur mercredi à 04h01 GMT de ces vastes droits de douane.
Durant cette pause, des droits de douane de 10% - soit le taux "plancher" - sont maintenus sur toutes les importations aux Etats-Unis, a précisé la Maison blanche, hormis celles en provenance de Chine, dont les produits vont au contraire être visés, avec effet immédiat, par des taxes supplémentaires, portées à 125%.
Donald Trump reproche à Pékin de n'être pas revenu en arrière sur les mesures de rétorsion annoncées contre les produits américains. La Chine a exprimé plus tôt sa volonté de lutter contre le "chantage" des Etats-Unis en imposant des droits de douane de 84% sur leurs produits à compter de jeudi.
Si l'annonce à la mi-journée de Donald Trump n'a pas levé les incertitudes sur la politique commerciale à long-terme de Washington, les traders en ont profité pour effectuer des achats à bas prix, après quatre journées consécutives de net repli sur les marchés financiers.
"Depuis quelques jours, les marchés cherchaient une raison de remonter. Ils ne peuvent pas supporter des conditions extrêmes pendant une période trop longue sans que cela ne les éprouve", a commenté Carol Schleif, stratégiste en chef de BMO Private Wealth, à Minneapolis.
"La suspension de 90 jours offre effectivement une bulle d'oxygène pour permettre aux négociations de se dérouler, et les valeurs de marché ont clairement été réinitialisées", a-t-elle ajouté.
"Toutefois, l'incertitude pour les entreprises demeurent".
Après l'annonce de la Maison blanche, Goldman Sachs a dit supprimer sa prévision de récession, revenant à l'estimation préalable d'une croissance économique en 2025.
Notant que le rebond à Wall Street mercredi après-midi faisait sens après de tels niveaux de survente, Kevin Gordon, stratégiste senior chez Charles Schwab, a toutefois prévenu qu'il était inopportun d'avoir de quelconques certitudes à l'heure actuelle.
"Il nous faut patienter pour savoir quelle sera la politique au bout du compte, mais malheureusement elle change quasiment quotidiennement", a-t-il dit.
"Mettez-vous à la place d'une entreprise qui veut planifier des dépenses en capital ou des recrutements dans cet environnement. Si les règles changent constamment, ce n'est pas un environnement sain pour les entreprises", a-t-il ajouté. Le revirement de Donald Trump survient alors que va s'ouvrir la saison des résultats trimestriels, qui devrait éclairer sur la santé des entreprises américaines dans un contexte de craintes sur la croissance à cause des droits de douane.
Plusieurs grandes banques américaines, dont JPMorgan Chase, publieront leurs résultats vendredi.
L'indice de volatilité de CBOE, considéré comme l'indicateur du niveau de peur à Wall Street, a nettement reculé mercredi après-midi, finissant à 33,62 points alors qu'il avait atteint 57,96 plus tôt dans la séance.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont progressé, à l'image des technologies, qui ont boni de 14,15% dans le sillage de Nvidia et Apple.
En marge de l'effervescence suscitée par l'annonce de Donald Trump, la Réserve fédérale américaine (Fed) a publié le compte-rendu de sa réunion de politique monétaire du mois dernier. D'après ces "minutes", les responsables de l'institution ont été quasi-unanimes dans leurs craintes d'une hausse de l'inflation et d'un ralentissement économique simultané.
Un rapport prévu jeudi sur les prix à la consommation aux Etats-Unis devrait donner des éléments sur la trajectoire de l'inflation.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)