Espace pédagogique - Les fiches

Assurance-vie : pourquoi faire des versements programmés ?

La majorité des contrats d'assurance-vie permet à l’épargnant de pouvoir programmer le versement de son capital selon ses besoins et ses préférences. En plus d'être un excellent moyen de se constituer un capital au fur et à mesure, cette possibilité offerte aux assurés est gage de souplesse et de simplicité. Nous vous présentons dans cet article tous les avantages à réaliser des versements programmés sur votre contrat d’assurance-vie

Versement programmé sur un contrat d'assurance-vie : de quoi s'agit-il ?

L'assurance-vie est le produit d'épargne préféré des français. Proposant de nombreux avantages, notamment en matière fiscale, elle offre également une grande flexibilité de gestion pour les épargnants. Ces derniers peuvent y verser de l'argent ponctuellement ou bien régulièrement. Les versements sont donc libres, ou bien périodiques. Dans ce dernier cas, on parle de versements programmés.
Le versement programmé sur une assurance-vie permet au souscripteur du contrat de pouvoir placer progressivement son argent, en décidant d'une périodicité particulière (chaque mois, chaque trimestre, semestre ou encore chaque année). L'assuré fixe également le montant qui sera versé sur son assurance-vie et peut à chaque instant en modifier le montant ou le supprimer. Généralement, l'assureur impose un montant minimum pour les versements programmés, dès 50€ la plupart du temps.
Pour mettre en place ces versements programmés, rien de plus simple. Vous pouvez le faire dès la souscription au contrat d'assurance-vie, ou bien après la souscription de votre contrat, via votre espace client. En tant que souscripteur, vous décidez toujours du montant à investir et de la fréquence des versements.

Assurance-vie : programmer ses versements pour gagner en souplesse


Le premier atout des versements programmés sur le contrat d'assurance-vie réside dans la grande souplesse qu'ils offrent. En effet, il suffit simplement de fixer le montant total à ajouter à son assurance-vie en décidant des échéances souhaitées (chaque trimestre ou chaque mois par exemple).
En outre, la souplesse se retrouve dans le montant des sommes versées. Vous pouvez par exemple choisir de verser une centaine d'euros chaque mois, pour vous constituer un capital au fur et à mesure du temps. Très facile à mettre en œuvre, la programmation des versements vous aide à organiser votre effort d'épargne en fonction de vos moyens et de votre projet. Sans effort particulier, vous acquérez un patrimoine intéressant au fil du temps. Cela peut par exemple vous permettre d'économiser en prévision de la retraite. Évolutif dans le temps, ce dispositif est également entièrement personnalisable. Cela signifie que vous êtes libre de suspendre les versements, de les diminuer ou de les augmenter quand vous le souhaitez.

Assurance-vie et versements programmés pour conserver une maîtrise totale


Ceux qui détiennent un contrat d'assurance-vie souhaitent généralement conserver une totale maîtrise de leur épargne. Que ce soit pour préparer leur retraite ou pour constituer un capital en prévision d’un projet, ils souhaitent pouvoir faire travailler leur argent selon leurs besoins.
Les versements programmés permettent de faire fructifier son argent facilement en consacrant une certaine somme à intervalles réguliers.Réaliser des versements programmés permet d'automatiser son effort d'épargne. Les versements programmés de votre assurance-vie s'adaptent à votre quotidien grâce à un processus souple, facile d'accès et toujours transparent.

Le versement automatisé, un outil de gestion de l'assurance-vie


Plus qu'une solution d'épargne, le versement programmé est un véritable outil de gestion au quotidien pour votre contrat d'assurance-vie. Cela vous permet notamment de pouvoir optimiser au maximum chaque investissement sur le plus ou moins long terme.
Au fur et à mesure vous obtenez une situation financière stable et qualitative en automatisant votre épargne naturellement. Vous n'avez même plus besoin de penser à épargner puisque cela se fait sans intervention manuelle de votre part. En outre, vous avez toujours la possibilité de modifier le rythme des versements programmés, pour que cela convienne davantage à vos rentrées d'argent. En cas de changement soudain de votre situation financière, vous pouvez toujours suspendre ou stopper les versements, conformément à ce que prévoit votre contrat d'assurance-vie. Vous gardez la main sur vos versements et pouvez agir librement en fonction des aléas de la vie.

Des versements programmés pour profiter des meilleures performances sur les marchés
Lorsque l'épargnant possède un contrat d'assurance-vie en unités de compte, programmer des versements réguliers peut lui être bénéfique d'un point de vue financier. En effet, le principal avantage de cette technique est le lissage des effets de marché. Face à l'importante fluctuation des marchés financiers (principalement les marchés en actions), l'épargnant est souvent perdu et ne sait pas comment agir pour obtenir le meilleur rendement. Or, il est indispensable de savoir comment se positionner sur le marché pour tirer avantage des meilleures performances.
Investir progressivement grâce à des versements programmés permet à l'assuré de mieux se positionner sur le marché boursier en tirant avantage des performances éventuelles au fil du temps. Des versements programmés et réguliers évitent de miser en une seule fois tout son capital sur une tendance qui peut rapidement évoluer à la baisse.


Prix entreprise citoyenne cotée en bourse