Espace pédagogique - Les fiches

Le marché de l’or

D’une manière générale, le placement en or est à ranger dans la catégorie «bas de laine» ou «fond du bocal de farine».

Les investisseurs potentiels sont rendus réticents par les coûts de transaction élevés et l’apparente complexité des échanges. Des handicaps auxquels il faut ajouter le souci de conserver l’or et les frais d’assurance. Inutile de dire que les investisseurs institutionnels ne peuvent envisager de stocker de l’or.

Une nouveauté redonne toutefois un peu de brillant à l’idée : depuis novembre 2005, une obligation indexée sur l’or est cotée à Paris, alors que les véhicules de ce type avaient disparu depuis les années 1960. Gold Bullion Securities Ltd a en effet mis en place un partenariat avec la Société Générale (branche Corporate and Investment Banking, CIB) pour la distribution de Gold Bullion Securities (GBS) en Europe, par le biais de la filiale de la SG, Lyxor.

La première étape de cet accord s’est concrétisée par la cotation de ce produit, rebaptisé LyxOR GBS, sur Euronext Paris. Le titre était déjà coté à Londres depuis mars 2004.

LyxOR GBS est une TAGSTARTobligation à coupon zéroTAGEND assortie d’un droit de créance sur l’émetteur, GBS. Le titre correspond à une barre d’or de l’ordre de trois grammes. Il est garanti par le métal physiquement conservé à Londres par la banque HSBC. Si vous préférez opter pour un achat de métal fin, sachez que l’opération revêt un avantage : l’anonymat fiscal, autrement dit la provenance du métal vendue ne vous sera pas demandée au moment de la revente.

Dans la mesure où le cours du lingot de 1 kilogramme est aujourd’hui supérieur 10.000 euros, et si vous êtes malgré tout tenté par un investissement en or, achetez plutôt des pièces dont le cours se situe entre 50 et 100 euros, ce qui vous rendra la revente plus aisée. Enfin gardez à l’esprit que vous subirez une taxe forfaitaire de 8% quand vous vous séparerez de votre or.

Remarque 1 : Les cotations de l’or

L’or est coté partout dans le monde, en dollars par once, une once étant égale à 31,7035 grammes. À Paris le cours est fixé quotidiennement pour plusieurs pièces : Napoléon, Croix Suisse, Union Latine, Souverain, pièce de 20 dollars, de 10 dollars, et de 50 pesos.

Comme pour n’importe quel investissement, votre intermédiaire prendra une commission, dont le montant peut représenter 5% du montant de l’investissement. Comparez les tarifs avant de vous lancer.

Remarque 2 : L’or en bourse

Plusieurs actions cotées en Bourse permettent de se positionner sur des valeurs aurifères  sans pour autant acheter des lingots. Citons Harmony Gold, Barrick Gold, Anglogold, Placer Dome, Euro Ressources (ex-Guyanor), Gold Fields ou Stilfontein Gold. Enfin, il est également possible de se positionner sur l’or au travers des fonds de placement.

OK, tout accepter
Fermer